« Le chaud des gens » MINK’S puise dans les années 80
Après « Paye ma chose » une chanson à succès produite en 2021, le rappeur camerounais MINK’S , revient avec une autre à couper le souffle.
« Le chaud des gens » est naturellement la nouvelle galette de Mink’s qui fait couler la salive depuis sa sortie, il y’a quelques temps. C’est une composition qui dénonce le comportement hypocrite, envieux et malveillant de ces personnes qui tirent du profit des relations de leurs proches. Lesquelles passent surtout leurs temps à faire le « taper dos » à leurs amies, afin de récupérer leurs conjoints.
Aisément, comme à l’accoutumée, Mink’s relate l’histoire d’une fille qui joue les pseudos amies avec ses copines, alors que derrière derrière, elle se fait cocufier par leurs mecs. L‘épopée peint assez bien ce quotidien des filles sans scrupules qui sont prêtes à tout pour obtenir ce que leurs copines ont de plus cher et de plus sacré. Celles qui ambrassent leurs amies en tenant le couteau par derrière, comme il se dit vulgairement dans notre jagon kamer.
« Le chaud des gens » en images
Le clip est très ambiant et propre malgré quelques petits dérèglages très négligeables. Tous les personnages présents sont très impliqués. Chacun joue son rôle avec beaucoup d’accent. Ce qui est très appréciable.
L’ambiance autour de ce régal me tue grave. Les gars ont su joindre danse, chant et gestuelle. Que dire alors des coiffures Afros, au calque du style d’époque Afrikaners. La mélodie assez ambiante offre un rétro vers le 3. (Three points) de la soul makossa des années 80. Et la belle doigtée de la guitare solo, avec une note de makossa amplifie ce rythme. Holala la belle époque🤷.
Aussi, à travers les costumes des danseurs faits essentiellement de kaba est de pantalon apaga, quelques fois des serviettes sur les hanches sous forme de jupes à l’apparence écossaise, il laisse entrevoir l’élégance, le style et la beauté Afro descendante. Un hommage à l’époque sapologique. Et notamment à l’époque où l’ethnie sawa se faisait distinguer par la tendance.
Cependant, au dela de son caractère divertisseur, la chanson a un côté didactique. C’est d’ailleurs pourquoi on peut entendre des extraits comme « Draguer les gars de tes copines », » Tous ce qu’elle a, tu veux seulement », » Toi, ta part c’est pour venir deviser les gens dans leurs foyers », » C’est dans les relations des autres que tu fais ta part », » convoiter les choses de ta copine c’est n’est pas normal, ce n’est pas bon ». Les expressions qui visent à critiquer ce comportement odieux des uns et des autres. Mais aussi à prodiguer quelques conseils y relatives.
Perso, la chanson me parle. Et je remarque que, depuis lors, dans sa storytelling, MINK’S est bien organisé et est résolu à dire tout haut ce qui se fait plus bas. « Mais alors, ces conseils sont – ils à l’avantage des hommes? » . Sérieux les gars soyez vrais et répondez 🤣🤣.
Olivier Charly/ (+237) 691347589
Aucun Commentaire