Accession au trône supérieure de Fotetsa : SM Atemkeng Nandjou Miguel, Droit ou Usurpation ?
Le revivre dans la Menoua. Le nouveau roi de la communauté Fotetsa est connu. Depuis le 1 février 2023 les populations clament Atemkeng Nandjou Miguel, 11e roi qui va désormais conduire cette dynastie.
Sa Majesté Atemkeng Nandjou Miguel est celui que les ancêtres ont choisi pour accéder au trône de la chefferie supérieure de Fotetsa. Le nouveau monarque a été arrêté le 01 février 2023 dans la cour royale du groupement Fotetsa par SM Foo Ndong Victor Kana.
C’était à l’occasion des funérailles de son défunt père SM Djouatsa II Pierre Mariveau, qu’il remplace valablement. Et en présence de préfet du département de la Menoua.
En effet, ce chef d’un groupement de villages et chefferie de 2e degré de la commune de Dschang, Atemkeng Nandjou Miguel est âgé de 8 ans seulement. Et Malgré son jeune âge, il est celui qui a été porté aux destinées de son peuple. Lequel met d’ailleurs beaucoup d’espoir sur lui.
Cependant, chez ses frères, plusieurs contestations se font ressentir par rapport à cette désignation qui pour certains est une pure usurpation. Pour d’autres, c’est, un enfant « illégitime ». Et pour d’autres encore, il est trop jeune, innocent et naïf pour occuper ce rang. Et enfin, il s’agit des manoeuvres orchestrées par des personnes tapis dans l’ombre dont le seul but est d’avoir une main mise sur la chefferie supérieure : disent- ils. Et d’après ceux-ci, c’est ce qui a été démontré par le bélier qui a manqué d’obéir aux rites de circonstance en public.
Seule la science permettra de taire les querelles au sein de cette communauté. Pour établir toutes vérités afférentes à cette situation conflictuelle, un test d’ADN est requis afin de confirmer ou infirmer la volonté du décousus.
En attendant sa majorité pour prendre officiellement ses fonctions, Atemkeng Nandjou Miguel bénéficiera de l’assistance des notables et de la reine mère. Vive le roi !
Aucun Commentaire