«Les Oubliées» un plaidoyer contre les abus sur la femme handicapée
A la suite de «Une femme, une fille comme toutes les autres», c’est au tour de « Les Oubliée » de dénoncer les conditions stigmatisantes de la femme handicapée dans la société.
Le documentaire «Les Oubliées» du réalisateur Richard Onanena et son équipe a été projeté en mars 2024 à l’institut français du Cameroun, agence de Yaoundé. Une initiative de L’association Handicapés et Fiers (Handi Fiers) avec le soutien d’ Urgence Action Fund Africa (UAF Africa) et l’accompagnement de GenEgaliteECCAS qui expose les réalités de cette femme oubliée et stigmatisée porteuse des poids des préjugés.
“Les Oubliées” est en effet, un film qui raconte tout haut les les défis dont fait face la femme et la jeune fille camerounaise relativement à sa condition physique. Une belle lieure qui devrait converger vers l’égalité des chances.
Cette production met ainsi un accent particulier sur les droits sexuels et productifs. Une véritable invitation à une conscience à prôner le changement des mentalités de la société au regard des personnes vivants avec un handicap. Il met également en évidence l’intersectionnalité qui existe entre les problématiques clés auxquelles les femmes et filles en situation de handicap continuent d’être confrontées.
Ce film tourné dans les villes de Yaoundé et Douala s’est vu tonifier de la voix de l’humoriste Ulrich Takam. Il a également connu la participation de Michèle Sojip (fondatrice de handicapés et Fiers), Christelle Nokam (membre de l’association Aucun frein face handicap), Emmanuel Tchotchom (plateforme Inclusive Society) et Comfort Mussa (Sisterspeaker).
Espérant donc qu’il serve de levier pour interpeler les pouvoir publics, «Les Oubliées» doit être perçu comme un cris interpellateur pour les personnes physiques et morales afin de considérer ses femmes non pas comme des handicapées, mais comme des «handicapables».
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire