Le concours Wiki Loves Africa célèbre la création et l’ingéniosité africaine du 1er mars au 30 avril 2024.
Sous le thème «Africa Creates » en français « L’Afrique Crée », le concours Wiki Loves Africa se déroule cette année sur le continent africain. Il a été officiellement lancé ce jeudi 14 mars au cour d’une conférence à Activspaces en présence des médias, photographes professionnels et wikimediens.
Il s’agit en effet, d’un concours pour célébrer l’art sous toutes ses formes, l’artisanat, la mode, la danse, le cinéma, littérature, design et fabrication textile, boissons, ou nourriture de rue ou de restaurant, en utilisant des méthodes traditionnelles ou des processus modernes de fabrication.
Le concours Wiki Love Africa s’intéresse donc au processus de création d’un produit et non au produit final lui même. Ce qui signifie qu’au cours de celui- ci, l’on devra capturer et dresser un storytelling autour du mode de création afin de célébrer l’homme dans son activité.
Les règlements régissant celui- ci Wiki sont claires et comportent les critères notamment de sélection et d’exclusion à consulter ICI. Plusieurs prix sont également mis en jeu, tant au niveau national qu’ international.
Au niveau national, il s’agit de 100 000 fcfa pour le premier prix, 75 000 fcfa pour le second et 50 000 fcfa. Quand aux prix internationaux il s’agit de 1000 dollars US pour la meilleure photographie, 1000 dollars US pour la meilleure vidéo narrative, 1000 dollars US également pour la meilleure vidéo reportage et 800 dollars US décernés à la meilleure audio.
Le concours est organisé au cameroun par l’association Wikimedians of Cameroon User Group et piloté par Minette Lontsie. Et pour la Project Manager en charge des concours au sein du User group, « Chaque année on aura des prix nationaux pour primer les photographies et vidéos des participants du Cameroun en plus des autres prix internationaux » affirme t- elle.
Aucun Commentaire