Mbalmayo désormais baptisé « Ville de grâce »
Nous sommes dans le centre du Cameroun, notamment à Mbalmayo, une ville repue d’histoire située dans le département du Nyon et So’o. Auparavant qualifiée de « ville cruelle » par ses habitants et sympathisants elle est désormais baptisée « Ville de grâce ».
Aujourd’hui baptisée ville de grâce, « La ville cruelle », l’ex qualificatif de Mbalmayo, serait lié à l’œuvre à succès de Mongo Beti (Ezaboto) intitulée « Ville cruelle ». Selon les témoignages de quelques autochtones approchés, l’histoire relatée par l’auteur dans son ouvrage constitue un fait historique pour Mbalmayo.
Mbalmayo vient alors d’être baptisée « Ville de grâce » par ses autorités . La déclaration a été faite ce 28 Août 2020, par le premier adjoint au maire du premier magistrat de la ville: madame Metogo. Face aux blogueurs et aspirants blogueurs camerounais venus prendre part à un important séminaire de formation sur WordPress et Canva (outils d’écriture et de graphisme web) animé par l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) avec l’appui de de la mairie de Mbalmayo, UNESCO et l’Union Européenne. A l’hôtel de ville de Mbalmayo, au cours de ses propos, madame le maire, n’a pas manqué de mentionner les circonstances liées à ce changement de nom qui selon elle, sont liées à toutes les gloires et belles œuvres survenues dans la localité ces derniers temps.
Pendant un séjour riche de deux jours dans la ville de Mbalmayo, dans une très belle ambiance, les blogueurs et sympathisants venus d’horizons divers, ont été bercés par le doux climat de la ville. De Yaoundé la capitale, jusqu’au centre-ville et les environs de Mbalmayo, le passage des véhicules est salué par une route bitumée en bon état. Le côté culinaire est marqué par le Ndomban (boule de sauce noire et pimentée) et l’Ebanja (Un bouillon de poisson frais très pimenté aussi) qui ont pimenté les estomacs des uns et des autres ainsi que leurs vie disait le TDK. Le poisson (Silure) étant hérité de la pisciculture locales que nous avons d’ailleurs eu les plaisir de déguster.
La culture y est dominée par la forte présence des ustensiles de cuisine et matériels issus de l’artisanat (Mortier, panier en rotin, pierre à écraser lit en bambou etc…). Plusieurs édifices culturels marquent et portent haut le symbole de la ville avec une grande présence des statuts de lion. Sur le plan administratif, un centre-ville constitué des services déconcentrés et décentralisés, des services de santé et de sécurité.
Cependant la vraie difficulté rencontré dans la zone reste bien le problème des sites d’hébergement. On n’y retrouve que quelques infrastructures hôtelières et des Motel moins confortables.
Ainsi plongé dans le quotidien de « la ville de grâce » désormais, Nous pensons que beaucoup y est acquis et que ce nom va bien à Mbalmayo, même si beaucoup reste à faire.
1 commentaire
Ils aurait été bien de présenter même brièvement dans vôtre articles <> dont parle madame l’adjoint.