Obom Royal: les valeurs vestimentaires et ancestrales: une richesse folklorique du peuple Ekang
Héritage de la culture et des traditions. Comme le Ndop chez les peuples grassfields, l’Obom Royal est également un patrimoine culturel et traditionnel qui incarne les valeurs vestimentaires et ancestrales chez les populations subsaharienne.
Fait à base d’écorces d’arbres, l’Obom Royal est un tissu traditionnel originaire du peuple Ékang. Il a une originalité très profonde car, extrait d’un arbre très sacré et précieux appelé Aloa ou encore Andom. Essence rare que l’on ne retrouve que dans la forêt équatoriale au Cameroun, en Ouganda et au Gabon..
L’Obom Royal est un héritage de la culture et des traditions du centre en particulier et du Cameroun en général. Cette richesse est en effet la représentation de l’identité et l’héritage du patrimoine dans la culture fang beti.
Processus d’extraction de l’obom royal
La technique d’extraction de l’Obom Royal obéit à un processus et à un travail 100% naturel et bio. Aucun recours d’aucun agent chimique n’y est convoqué. En effet, afin d’obtenir l’Obom Royal, tout d’abord il faut extraire l’écorce de l’arbre. Celle-ci doit être d’une épaisseur d’environ 1 à 2 millimètres. Ensuite il faut la ramollir avec de la vapeur. Une fois que cela est fait, on frappe l’écorce avec force à l’aide d’un morceau de bois. Et enfin, on l’expose au soleil dans le but de la sécher.
Utilisation de l’Obom Royal
Autrefois, il était utilisé comme un cache sexe. Les plus anciens l’utilisaient comme lianes pour soutenir les cache-sexes. L’on cherchant ainsi à se fondre dans la civilisation et la modernité, l’Obom royal a dépassé l’âge du cache sexe. Considéré comme un tissu royal, il était porté lors des grandes cérémonies et les séances de guérison. Et lors des rituels de so en particulier, les Mvôn se paraient des pagnes de cette écorce. l’Obom jouait également une rôle d’envergure dans les cérémonies et événements solennels encrés de caractère socioculturel et même religieux.
Plus tard, suite à la conversion dû à l’arrivée des missionnaires vers les années 1879, les peuples bulu ont assisté à une hégémonie et civilisation, laquelle a occasionné le changement des mœurs de ceux-ci. C’est en effet, entre 1969 et 1970, après que les mouvements visant à asseoir l’hégémonie coloniale soient bannis que les populations du Sud vont embrasser l’Obom Royal comme matériau phare de la sacralisation des cultures et des réalisations picturales.
La place de l’Obom royal de nos jours
Aujourd’hui, plusieurs hommes de culture, les artistes etc… se réapproprient l’usage de l’Obom Royal. Il valorisent de plus en plus ce patrimoine national. Lequel est devenu un produit très spécial et très demandé dans le domaine de mode contemporaine. Dès models voient le jour à travers cette richesse. Ainsi l’on assiste à la reconstruction de la pensée culturelle, le recours aux sources, et la réappropriation pour la valorisation et le développement de l’identité culturelle à laquelle s’attache l’Obom royal.
Alors au regard et même au-delà des différents usages que l’on fait de l’Obom royal, cette richesse culturelle mérite un respect et une considération particulière, afin de lui accorder une reconnaissance culturelle folklorique profonde des valeurs subsahariennes, camerounaises et africaines.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire