Prince Meilleur: une sortie jouissive de son nouveau maxi single
Comme le Bacc, « Expression du Coeur » est dehors. Le jeune artiste camerounais vient de couper le souffle aux mélomanes, connaisseurs de la bonne musique. Je dis bien les connaisseurs et non les « Kons naisseurs » .
A peine éclore, l’on peut déjà apercevoir de part et d’autre, les affiches Rouge/ Noire. Couleurs de séduction, d’amour sincères (Rouge), et de pure symbole de tristesse, le regret et la peine d’une âme disparue (Noir). Lesquels annoncent bien le maxi sigle « Expression du Coeur » . Un disque dans lequel Prince Meilleur magnifie la gente féminine et rend hommage aux êtres chers partis tôt.
Etienne Mbella, de son vrai nom, fils de papa Etienne Mbella Douglas et de mama Edjenguele Dibondo, est un artiste musicien né à Dibombari. Il a fait ses premiers pas dans la culture auprès de l’Ambass Bey à Dibombari en 2005. Avant de rejoindre les cabarets en 2008. Prince Meilleur intègre la fanfare municipale de la mairie de Dibombari en 2012.
En effet, après le sigle live « CRTV » en 2015 et l’album « Crains le Noir » en 2019 , l’ambassadeur de l’amour vient une fois de plus confirmer sa gestante inspiration à travers ce nouveau bébé de deux titres dont: « Pas besoin de faire le njansang » et « Hommage » .
Hommage
Le joyau procure de fortes émotions avec une mélodie mélancolique et berçante truffée d’émoi. Prince Meilleur rend alors hommage à ces illustres personnes qui ont marqué sa vie. Ces guerriers, ces mamans ses papas et ces jeunes que nous avons perdu et qui ont laissé un vide profond dans les tréfonds de nos vies, de nos familles, de nos communautés, de notre pays en Afrique et dans le monde.
« Pas besoin de faire le njansang »
Le titre dit tout d’emblée. Ici, dans une ambiance sans pareil, le digne fils Pongo, témoigne son admiration pour la femme naturelle en général et sa dulcinée en particulier. La musique est agréable à l’ouïe. L’ambassadeur de l’amour nous balade dans un makossa tri point. Il a su entremêler les langues Duálá, Pongo et outre le français. Le message est très fort. Avec un accent particulier sur la beauté naturelle sans njansang (compreneurs) et l’amour sincère (ndol’a mbalè).
Le mutumbu est ndolè dion. Façon même ça donne envie de faire le bal à terre là non. Prince Meilleur y a mis une puissance vocale très énergivore. Avec des variations vocaliques haut perchées. Lesquelles sont magistralement amplifiées avec la majuscule symphonie. Une symbiose dans la virgule musicale qui casiment, peut amener l’on à déchirer son nouveau pantalon jean.
Waah… Quand je vous dis souvent de venir yamo le vrai makossa à Dibombari, les sophos me disent que ooh laisse nous ça. Mbalé ee musiki o Pongo na Bakoko. Je vous laisse seulement yamo.
Je souhaite bon vent à ce projet et t’invite à faire pareil. Toi qui me lit. Car la culture c’est toi et moi, la culture c’est nous nous. Prince Meilleur, je t’attends à Bakoko Yapaki heinn. Le village lumière.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire