Les débuts d’une vie de légende, BEN DECCA – Tamtam Du Mboa
La vie d’une légende est aussi longue que celle d’un phénix et encore plus, celle du disque d’or Camerounais 1987.

L’homme nait et les œuvres se suivent
Icônes de la musique Africaine aux mélodies berçantes, de son vrai nom Mouangue Eyoum Victor, Benjamin Decca est un artiste musicien Camerounais originaire de Deido – Douala, auteur de plusieurs albums à succès parmi lesquels « Réconciliation », « Dimbambe » de 1991, « Espoir GMI » de 1992 suite à son incarcération, ou du ressent « Electron Libre » de 2018, pour ne citer que ceux-là.
L’histoire ne se perd jamais
Alors, basé à Paris, un de ces jours, l’artiste Joe Mboule avait décidé de rendre visite à l’une de ses cousines. C’est de là qu’il écoutera derrière la porte d’une chambre, les mims de Victor et Jean Claude, deux jeunes talentueux venus poursuivre leurs études à Paris. Joe pousse la porte et tombe sur ces deux talents qui, d’une timidité absolue, avaient aussitôt cessé de chanter. Joe leurs demanda de continuer car, il était tombé sur leurs charmes et c’est ainsi qu’il leurs proposa de faire un album avec lui. Mais les gars ne sont pas prêts car, ils ont des engagements envers leurs parents, de poursuivre leurs études.
Ben Décca éclore comme un œuf
A leur séparation, Jean Claude Mbimbe est carré dans sa décision contrairement à Ben Decca, qui tenté par cette proposition, réfléchit et revient voir Joe Mboule pour donne son accord. Celui-ci, bien que déçu parce qu’il voulait les deux talents, décide de faire avec Ben. Cependant Ben pose une condition qui est celle que son visage ne soit pas associé au projet. Condition validée, c’est ainsi que Ben entrera en studio et en ressort avec un maxi 45tours intitulé « Nyonga Mulema » qui connaitra un grand succès.
Motivé, quelques temps après, Ben rentrera en studio et par le charme de sa voix et la vibration de ses messages, il en ressort avec « O mulema ». Cependanttrès timide, lors d’un concert organisé par Joe Mboule à son honneur, lorsqu’il est présenté par le speaker, Ben Decca restera derrière le rideau pour guetter le public. Tout tremblant, Joe le poussera vers la scène et finalement, il se retrouve face à son destin sans aucun moyen retour. Et voilà comment une étoile filante de la musique Kmer est née.
La séparation de Ben et Joe et sa rencontre avec Aladji Toure et Moni Bile
Plutard, Ben se sépare de Joe et signe avec Aladji Touré pour les éditions TJR qui se trouvait au sommet avec Moni Bile et tous les hits Africains. En 1983 Ben fait « Mbango Mwam », un album arrangé par Toto Guillaume et Aladji Touré et souhaite s’imposer à travers l’Afrique comme son cousin Moni Bile. Il s’inspire de la guitare de l’une des chansons de celui-ci pour sortir « Yetena » en 1983 avec pour choriste Grace Ndome dite Grace Decca. Cependant conditionné au moment où l’équipe nationale du makossa se trouve en tournée Africaine, Ben est contraint d’y participer mais en tant que choristes. Il n’a pas le choix sinon, plus personne ne l’accompagne au studio.
BEN DECCA à la porte du succès
Alors arrivé à Libreville; la star Moni bilé plonge toute la ville dans une ambiance de feu et c’est ainsi qui est sollicité par Moussa Haissam pour la production de son prochain album. Mais il refuse et propose plutôt qu’on produise l’album de son cousin et l’accord est signé, Ben Decca sera produit. C’est ainsi qu’il sortira « Na si Lingui » en 1985, le meilleur duo jamais réalisé. Mais, toujours pas satisfait, il rentre au studio et sort avec « Amour A sens Unique » qui lui vaut le titre « l’artiste de l’année » et disque d’Or 1987. C’est ainsi qui décidera de faire une tournée jubilatoire. Concept plutôt mal compris par son public, ce qui oblige Ben à revenir avec l’album « Réconciliation » pour demander les excuse à celui-ci.
Joignant la musique et les études, Ben est plutard promu « Expert Automobile ». Il décidé de s’autoproduire à son 5è album intitulé « Pour Vous » succès total avec « Na Sengui Bobe » titre arrangé par Jules Kamga et exécuté en duo avec sa sœur Grace Decca.
Aucun Commentaire