A la découverte de Yapaki- Bakoko, le village porte d’entrée de Dibombari
Il est sensiblement le plus oublié mais l’un des plus importants. Premier village situé à quelques mètre de Bonaberi – Douala, Yapaki est une localité de l’arrondissement de Dibombari, dans le département Moungo, région du Littoral. Il s’étend du lieu-dit Minkwèlè et chevauche avec le village Bomono Ba Mbengue, passant par les échangeurs Yapaki et le Sud-Ouest.
Peuple bantou historiquement descendant de l’ancêtre Pèkè. Suite à des vastes mouvements migratoires tribaux, vient de l’Ethiopie, s’installe d’abord à Njouki, avant de rejoindre sa situation actuelle. Cette communauté fait partie des 20 villages qui composent le canton Bakoko- Moungo. Lequel est dirigé par SM Njoke Essawe (chef supérieur de deuxième degré). Il est dirigé par un chef de 3e degré, assisté dans sa mission par des notables issus des trois grandes familles qui le composent. Il s’agit de Yakoti, Yakanga et Kubankang.

La communauté Yapaki partage alors ses limites avec les villages Njouki, Bonendalè (par le fleuve Bépélé), Bekoko, Bwadibo, Maka et les Pongo. Ses dignitaires vivent en parfaite harmonie et partagent leur quotidien avec les populations anglophones installées au lieu-dit Miondo – bar, depuis plusieurs années. Les principales activités pratiquées dans cette zone restent l’agriculture (basée sur la culture de manioc, pistache…), et la fabrication des miondo (bâtons de manioc).
Yapaki se perçoit ainsi comme un village cosmopolite plein d’histoire et riche en culture. D’après les archives de la chefferie données par l’actuel chef. Plusieurs chefs ont eu le privilège de trôner à la tête de sa chefferie. L’actuel étant SM Kotto Mbelle François (de Yakanga), qui a succédé à SM Moulénde Essoungou Isaac (de Yakoti), qui avait succédé à SM Mbamse Essoungou (de Yakoti), lequel avait à son tour succédé à SM Nseh Ellong (de Yakanga), qui lui aussi avait succédé à SM Doumbe Elong (de Yakanga), qui aussi avait remplacé SM Ntchame Moukokè (de Yakanga), le successeur de SM Ellong Moukwan (de Yakanga), ayant aussi occupé ce trône à la suite de SM Ndoumbe Moukwan (de Yakanga).

Sur le plan culturel, Yapaki prend activement part au festival Mpo’o qui constitue d’ailleurs le patrimoine de toute les communautés Bakokos du Cameroun. Ses fils et filles sont membres de plusieurs association parmi lesquelles « Cogac », « Bakogo A Mimim », une association qui réunit tous les enfants du canton Bakoko dans le Moungo. Et la danse traditionnelle la plus rependue reste le Bessima. Egalement l’Essewe, le Bolobo, l’Ambass Bey, comme toute société Sawa d’ailleurs.

Le plat traditionnel qui fait sa fierté est le « Kok à base des noix de palme« , outre le ndolè, le met de pistache, le koka makwamba (gâteau de manioc)… et le mao ma mawô (vin de rafia) est sa boisson traditionnelle. La principale langue parlée chez les Yapakis est le Bakoko, mais à celle-ci s’ajoutent le Douala, le pongo, le français, l’anglais et le pidgin.
Sur le plan infrastructurel, Yapaki abrite plusieurs entreprises de divers domaines (Boulangerie, pharmacie, Société d’aménagement (SAD), savonnerie…), ainsi que des lieux de loisir. Il abrite également plusieurs écoles privées et centres de santés. Un vaste poste de la société nationale d’électricité (Poste de Bakoko) y exerce également ses activités en plein temps et en toute sécurité.
Et avec un taux d’alphabétisation considérable, il se voit meublé de plus en plus des fils et filles intellectuels et dynamiques. Malheureusement le problème du manque d’emploi reste le plus épineux (Prière de se pencher sur la question d’emploi dans le village de papa).

De ce qui précède et fort de ce constat, Yapaki connait un développement intéressant et sans cesse croissant, qui fait de lui, le village de l’arrondissement le plus convoité. D’où sa qualification de « Yapaki, village lumière pour l’avenir du Moungo ».

Merci à Daniel Mondo pour son soutien, à Samy Solo (Artiste du terroir) pour sa participation, à Mr Doumbe Christian (Chef de Famille Yakoti) pour sa collaboration et à SM Mbelle Kotto (Chef du village Yapaki) pour sa coordination.
Aucun Commentaire