Album « Genesis » KO- C, une pochette à la tonne d’interrogations pourtant complète
Franchir les barrières de l’impossibilité pour pénétrer le possible et atteindre le noyau de la maturité du 4e art. C’est ce qui se dégage de la démarche artistique de KO- C qui, une fois de plus vient articuler des tonnes d’interrogations suscitant ainsi une grande curiosité dans l’art graphique au mboa à travers la pochette de « Genesis ».
Le rappeur KO- C et sa direction artistique viennent de rendre publique la pochette de son album baptisé « Genesis« . Alors, à quoi s’attendre? Pour quand? Qu’est ce que le gars va encore nous proposer ? Sera t- il encore à la hauteur de nos attentes ? Ou ne va t-il pas nous décevoir ? Voici autant de questionnements qui ventillent et secouent les méninges des uns et des autres au mboa depuis la mise ligne de ce visuel. Chacun cherche à comprendre. Mais tranquille, stay cool les gars, gardons notre mal en patience. Comme on dit chez nous les bantous, « On ne lit pas la lettre dans l’enveloppe »
Une affiche au reflet de l’intelligibilité naturelle
C’est ma première fois de m’attarder sur l’originalité artistique d’une pochette. D’emblée, les éléments graphiques de celle-ci m’interpellent particulièrement. Celle- ci présente une richesse et une diversifité culturellement épatante. Ici, la direction artistique de l’artiste explore la steppe du Nord Cameroun et les pays sub- sahéliens, passant par les forêts du Sud et du Centre et chutant vers les rochers du Moungo dans le Littoral.
Quelques incompréhensions complétées de « Genesis »
Sur cette pochette, on voit KO- C avec un costume de couleur rouge, accompagné d’un enfant pareillement vêtu. Même si la signification de la couleur rouge du costume n’est pas très perceptible d’après le contexte, l’image de l’enfant nous conduit rapidement vers le commencement, le début donc l’Alpha, synonymes du titre « Genesis« . Un titre qui peut prêter à confusion si l’on s’entient uniquement aux débuts du rappeur dans la musique. Mais si on creuse plus en profondeur, on comprend qu’il est bien en phase avec son actualité professionnelle. Ce titre explique bien qu’il était temps pour KO- C de se construire une véritable carrière à travers les albums. A cet effet, « Genesis » désigne son tout premier premier album dans le game.
Le regard minutieux de KO- C sur le petit enfant démontre très bien son attachement à son enfance et son désir de porter la nouvelle génération au firmament de l’art musical camerounais. Ce qui constitue donc un appel, une motivation, voire une invitation pour les artistes camerounais à sortir de leurs zones de confort et proposer quelque chose de nouveau.
Les couleurs sur la pochette
Du point de vue color, la direction artistique de KO-C ouvre un large champs de réflexion sur la musique camerounaise et afro en général, mais surtout sur l’album à venir en particulier. Les couleurs sont celles de la nature. Le fond couvert en arrière plan décrit en quelques pipes le passé de l’artiste. Cependant, le fait que ce fond soit en arrière plan informe bien sur ses intentions de puiser dans ce passé, pour construire son présent et son avenir. Une façon d’encourager les uns et les autres à se défaire des prisons mentales et spirituelles créées par leurs passés.
La forme circulaire dans la pochette
La forme circulaire de la verdure et à l’entrée de cet eldorado est évocatrice de l’absence de limite dans l’art en général et par ricochet, de l’album. Elle renseigne également très bien sur la tragetoire que compte prendre KO- C. Sans doute cela montre qu’il miroite et envisage une visite de plusieurs horizons et plusieurs rythmes musicaux. Le temps nous dira. Les rochers quant à eux, montrent l’énorme richesse, notamment culturelles sur laquelle beigne le pays de l’art indomptable, le Kamer.
Le soleil évocateur de la maturité
Avec un futur posé sur l’araignée, c’est à dire le soleil, l’artiste avance vers un monde nouveau plein d’espoir et de lumière. C’est l’expression d’une dimension plus mature et professionnelle. KO-C nous invite vers un « Another part of him ». Cet espace paradisiaque présentant d’autres échelons qu’il compte braver pour gagner de plus en plus en maturité.
« Genesis, en attendant la sortie officielle de cet album que je suivrai de fond en comble et donc je me résume à vous donner l’actualité , abonnez vous sur notre page Facebook : @tamtam du mboa. Alors, que la lumière brille pour KO- C et pour l’art musical camerounais en général.
Aucun Commentaire