Bakoko Moungo : Le village Yandom clame son nouveau chef
Dans la société Bakoko comme partout ailleurs, lorsqu’un roi décède, il doit être remplacé de plein droit par un membre de la même lignée. C’est notamment le cas aujourd’hui dans la chefferie Yandom, village du canton Bakoko Moungo.
Ce mercredi 25 mai 2022, Sa majesté Ndoumbe Toko Daniel est monté au trône de la chefferie de Yandom. Une chefferie de troisième degré dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo. Ce nouveau garant des valeurs culturelles et traditionnelles remplace de plein droit sa majesté Mbappe Émile alors passé à trépas en 2020.
Les cérémonies se sont déroulées selon les us et coutumes de ce peuple de la forêt et de l’eau. En présence des chefs supérieurs Bakoko et Pongo, respectivement SM Njocke Essawé Maurice et SM Totto Bekombo, du sous préfet de l’arrondissement de Dibombari Mr Ngo Mebe, du maire Justin Bejedi Ndamè et des autorités traditionnelles. Et le nouveau chef place son règne sous le signe de la paix et l’harmonie pour le développement de son village et des ses populations.
D’après le communicant du canton Bakoko, Jean Daniel Mbappe Ntone: « cette intronisation vient mettre fin à une régence assurée par Mr Ebongue Motassi dit 10e degré, depuis le décès de l’ex chef ». Il a donc fallu deux années pour avoir le candidat idéal dans la famille régnante bien-sûr qui soit investi dans cette fonction.
Mieux vaut tard que jamais, vivement qu’il souffle un air positif pour ce village en particulier et pour le canton en général. Essimo, essimo, Vive le roi!
Aucun Commentaire