Comment naît le Nkoungang à l’Ouest Cameroun?
Elle est l’une des sociétés secrètes les plus connues et les plus respectées en pays Bamiléké. Le Koungang joue de nombreux rôles au sein des chefferies de l’Ouest Cameroun.
Le Koungang est une société secrète très puissante chez les peuples des gassfields. Ses origines sont différentes d’un village à un autre. Il est l’entité qui contrôle les actions du chef et qui veille à la protection du village. A cet effet bénéficie d’un pouvoir traditionnel légitime.
Le mode de fonctionnement du Koungang
Le fonctionnement du koungang et ses pratiques sont très secrets et ne sont connus que par les membres qui le constituent. Il n’apparaît au milieu des gens que lors des cérémonies exceptionnelles où ses membres esquissent des pas de danse cadencés au folklorisme des instruments joués.
Ses puissances font de lui une société très crainte et très respectée dans la tradition grassfield. Le chef dans sa prise de décision doit nécessairement s’y référer. Et ses décisions sont prises en dernier ressort et sont irrévocables. Les contrevenants étant exposés au châtiment de mauvais sort.
Le caractère particulier des pouvoirs du koungang
La particularité du Koungang comme celle des traditions africaines réside dans sa dimension mystique et mystèrieuse. Les membres de cette confrérie ont des pouvoirs particuliers et exceptionnels.
Ils ont la capacité de manger les aliments crus, avaler des objets tranchants, manger du feu, invoquer et controler les éléments de la nature, controler les plantes et accélérer ou ralentir leur vitesse de croissance. Même leur simple regard sont crains et redoutés. Encore plus leurs actions.
Même si plusieurs théories tentent d’apporter des éclaircissements pour la naissance de cette société, il n’en demeure pas chose aisée. L’origine du Koungang reste un mystère et varie en fonction des villages et des communautés.
Aucun Commentaire