A la découverte du Nkoungang, Une danse traditionnelle, initiatique, mystique et magique de l’Ouest Cameroun
Chaque région du monde s’identifie par des cultures qui lui sont propres. Appelez la comme vous voulez Nkoungang/ Nkung’a ou encore Nkounga, aujourd’hui, nous nous sommes rendus du côté de l’Ouest où nous avons fait la brillante découverte du « Kung’a », une danse patrimoniale aux particularités plurielles et trilogiques.
Le Nkoungang est une danse traditionnelle, initiatique, Mystique et magique de l’Ouest Cameroun. En plus d’être une danse, il est également une cérémonie initiatique et symbolique dont la particularité est purement mystique et magique. Si les chroniqueurs culturels Camerounais et Africains ont hérité de la franchise de Patrick Nguema Ndong (dans les aventures mystérieuses), il serait important, voir nécessaire de dire les choses telles qu’elles se présentent. Pour cela, il faut d’entrée de jeu préciser que : « danser, chanter et porter les masque constituent les véritables acquis pour l’Homme Bamiléké (Grass Field), pour entrer en contact avec l’invisible (l’esprit) »
Qui exécute le Nkoungang?
Le Nkoungang est en effet une danse réservée aux initiés. Une danse au cours de laquelle chaque danseur (Initié), traîne sur le coup et autours des reins des symboles et totems tels que les cheveux, les cranes, les calebasses etc… Notons que rien n’est fait au hasard, ni inventé car chaque symbole est représentatif d’un signe. Ceux-ci revêtent des caractères particuliers aux titres des quels : la maîtrise, l’initiation et le respect.
La cérémonie de Nkoungang et la scéance d’initiation
La cérémonie du Kung’a est suivie d’une séance d’initiation ses néophytes (Futurs Ta’a Kung’a), préalablement reçu par des TA’A KUNG’A (Initiateurs) et chacun avec un poulet autour du cou. Elle obéit alors à la trilogie : Parents – Initiateurs – Initiés, et est accompagnée par l’exécution des pas de danse dans un cercle strictement fermé avec une mélodie toute aussi particulière. Les instruments émetteurs de cette cadence proviennent des essences rares et mystiques dont la confection demande des incantations pour un meilleur son et la valeur du message.
Les interdits du Nkougang
Des interdits sont de rigueurs car afin d’éviter l’abomination et le pire, il est strictement interdit aux non-initiés de marcher à côté du Ta’a Kung’a, de le fixer ou de traverser le rang de ceux-ci. La femme enceinte par exemple qui oserait enfreindre à ces prohibitions, risque la perte instantanée du Fœtus et risque également ne plus jamais voir sa période de menstrues. A la fin, pour s’assurer de la réussite de ladite cérémonie, les Ta’a Kung’a présentent aux spectateurs, le côté mystique à travers un spectacle inédit.
Cet article rédigé selon les faits vécu, n’est pas un objet conçu pour installer au sein des uns et les autres un esprit de peur mais au contraire il tend à rendre compte de la portée et des valeurs patrimoniaux de chez nous. N’oubliez surtout pas d’emmètre votre avis à fin de participer à la valorisation et la promotion de nos œuvres culturelles.
Aucun Commentaire