Concours Wiki Love Africa 2024, le Cameroun, les lauréats sont connus
« L’Afrique en général et le Cameroun en particulier, brillent par leurs déficits en images » C’est justement pour répondre positivement à cette préoccupation que la communauté wikimédienne d’Afrique a mis sur pieds un concours baptisé « Wiki Love Africa 2024 ».
Wiki Love Africa est un concours national et international annuel de la photographie qui vise à promouvoir l’Afrique en images sur un thème précis. Au Cameroun il est organisé par l’association Wikimedians of Cameroon User Group qui a rendu son verdict ce Août 2024. Les prix ont été remis aux lauréats le samedi 24 Août 2024 à Douala sous la houlette de Mr. Yebga Bachelor, wikimédien camerounais.
« L’Afrique crée » est en effet, le thème qui a conduit les travaux pour cette édition 2024. Il consistait donc pour les participants de mettre en avant les personnes en leur photographiant dans leurs processus de création de valeur.
Le concours admettait ainsi les fichiers vidéo, image et audio. Et pour l’organisatrice Minette Lontsie, « le concours s’est déroulé sur le plan national et international. Sur le plan national, chaque pays avait la lourde charge de constituer un jury. Quant à l’échelle internationale, un autre jury est constitué, nous attendons encore le resultats » .
En effet, les images en compétition devaient être prises exclusivement en Afrique. Et sur le plan national, seules les images prises au Cameroun étaient admises. Celles- ci ont été choisies sur la base de la qualité technique (Netteté, exploitation de la lumière, perspective…), l’originalité et l’utilité de l’image sur wikipédia.
A l’issu des délibérations du trio des membres du jury camerounais: Blaise Djilo (Photographe professionnel indépendant), Allioum Moussa (Sculpteur et peintre de renommée internationale) et Yves Atanga (Rédacteur en chef du quotidien Cameroun tribune), 10 meilleures images qui développaient au mieux le thème ont retenu l’attention au cameroun.
Il s’agit des lauréats: Sidoine Mbogni (Sid Mbog) dont le premier prix est décerné avec l’image intitulée « Atelier de soudure en activité ». Ensuite, le deuxième prix revient à Costawood avec l’image » Artisan tisseron de rotin » ; Livewelljnr (3e prix) avec « Man makes boat with recycled plastic »; Moussa M20 (4e prix) « Artisane des paniers »; Sid Mbog (5e prix) « Artisan scruptant une oeuvre »; Costawood (6e prix) « Exposition télé des années 80 en pleine rue »; Bachelor (7e prix) « Le peintre); Oumarou OB (8e prix) « La peau en cour de transformation à la tannerie de Maroua au Cameroun »; Bachelor (9e prix) « Le vieux cordonnier » et enfin, Sid Mbog (10e prix) « Groupe d’enfant participant à la fabrication des tamtams ».
Et pour cette édition, le premier prix est primé d’un cheque cadeau d’une somme de 150. 000 fcfa, le second prix, un cheque cadeau de 100. 000 fcfa et le troisième prix, un cheque cadeau de 50.000 fcfa, le prix spécial top contributeur ou coup de coeur, quant à lui a reçu un cheque cadeau d’une valeur de 25.000 fcfa.
Retenons également, qu’au terme de ce concours, 716 images ont été téléversées sur wiki commons. Une moyenne qui augmente considérablement la présence du Cameroun dans cette encyclopédie.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire