Le duel historique entre l’oreille, le moustique et la main – Tamtam du Mboa
Il était une fois, dans un petit village, vivaient plusieurs hommes parmi lesquels, TOΪ (l’oreille), YUNGU (Le moustique) et MPIKI (la main).
Histoire … Raconte!
Yungu était le plus riche et le plus faible du village, tandis que Mpiki était le plus pauvre et le plus fort. Alors une fois, parce qu’étant détenteur de la plus vaste palmeraie, Yungu (Moustique) sollicita les services de Mpiki (la main) pour couper des noix et extraire de l’huile de palme de sa plantation. Alors celui accepta valontier, mais exigea un paiement de 125 Francs. Un contrat verbalement est alors élaboré.
La réclamation de Mpiki
Mpiki se mis à travailler jours et nuits et au bout de quelques jours, il livra sa part du contrat. Mais au moment de recevoir sa rémunération, Yungu lui demanda d’attendre la commercialisation de l’huile de palme. Sans bruit, Mpiki rentra calmement attendre. Mais au bout des semaines il ne reçut toujours pas sa rémunération, Alors qu’il avait eu vent que l’huile était déjà vendue, il se rendit une fois de plus chez Yungu pour réclamer son dû. Et voilà un autre mensonge qui malheureusement n’entrera pas dans la tête de Mpiki car ayant déjà été informé de la vente. Courroucé, il exigea la restitution immédiate de sa rémunération.
La riposte de Yungu
C’est alors que Yungu entamera une rude riposte mais, (pamm !) Il est étonné de se retrouver au sol de suite d’un coup de tête violent (Yessss Paaaapa). Yungu est riche et par conséquent il a des relations avec l’administration. C’est ainsi qu’en un coup de fil seulement, la cour est pleine d’hommes en tenue et Mpiki est directement transporté dans une prison (Warrr le pouvoir). Etant donc incarcéré, Yungu se rendit en prison et profite de la présence de la police qui tient solidement Mpiki pour lui donner des coups très violents.
L’intervention du procureur et la libération de Mpiki
Dieu ne dort. Un jour en visite dans les cellules de la prison, le procureur remarquait le silence et le regard innocent de Mpiki et demanda aussitôt qu’il soit conduit à lui. Alors à la question « Pourquoi tu es là ? » (Pammm) la vérité éclata Mpiki raconta les circonstances de sa détention. Hélas, Mr Le procureur décida de sa libération. Et voilà Mpiki, une fois de plus en liberté.
Le règlement de compte
Ayant eu vent de la libération de Mpiki, Yungu se rendit chez Mr Toi (l’oreille) pour obtenir une cachette. Il souhaite alors chasser le tympan de sa cachette (dans l’oreille) afin de l’occuper. Mais il ne réussit pas à pénétrer Toî (l’oreille). Alors, resté bloquer devant l’oreille et Mpiki de passage un jour à côté de Toi,constata la présence de son ennemi. Et c’est le bon moment pour lui régler son compte. Ainsi, Voulant casser la gueule de Yungu, il s’est plutôt mis à frapper Toî (Pam Pam Pam) et voilà pourquoi jusqu’aujourd’hui, lorsqu’un moustique s’approche de l’oreille, celle-ci reçoit toujours une bastonnade de la part de la Main.
Et si je vous pose la question « Qui est finalement la victime dans cette histoire » ? N’hésitez pas à emmètre votre avis en commentaires ou à nous faire parvenir vos contes via oliviermoukodi@gmail.com
Aucun Commentaire