[CULTURE] Kamitik Africa, la donne change avec les « Handicapable ».
Au Cameroun, la population des personnes vivant avec un handicap est estimée à près de 15%, selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012. Alors pour lutter contre les préjugés auxquels ceux-ci font face, L’Association « KAMITIK AFRICA » pilotée par son président ESSOME Samuel Chamberlin , se donne pour mission de revendiquer l’autonomie et l’insertion socio-professionnel de la personne vivant avec un Handicap à travers un le concept « HANDICAPABLE »
A la découverte de « KAMITIK AFRICA »
Kamitik Africa est une association Panafricaine regroupant des personnes Handicapées dont l’objectif principal est de promouvoir l’intégration des peuples du continent à partir de la culture africaine profonde. Elle tend à rendre capables toutes les couches vulnérables, lesquelles font d’ailleurs de plus en plus l’objet de de discrimination et de marginalisation dans la société actuelle. Elle tend également à présenter les individus vivants avec un handicap, plus comme des mendient comme le pensent certains, mais comme « Un moteur de développement économique, politique, professionnel et socio culturelle ». Bref des hommes comme tous les autres.
La vision de Kamitik Africa
Afin de contribuer à la paix en Afrique et à l’unité des peuples du continent, « KAMITIK AFRICA » vise à concevoir un modèle de développement inspiré de la matrice des savoirs et savoirs faire traditionnels locaux. Car parfaitement conscient du fait qu’aucun peuple ne peut se développer sans s’enraciner dans sa culture, de l’existence d’une unité culturelle africaine profonde, les « handicapable » se sont réunis, sans distinction d’origine, de niveau social, de sexe, de religion, pour la création de KAMITIK AFRICA. La vision étant de voir l’Afrique Unie, Unique et Indivisible à travers sa Culture.
Kamitik Africa dans sa dimension culturelle
Il est question pour les « handicapable » de présenter et valoriser des richesses de la diversité-unité culturelle Africaine. Élaborer un répertoire des us et coutumes des peuples de chaque pays de notre plateforme (Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale, Nigéria). Une telle mission à pour fin d’appréhender les logiques et archétypes profonds qui construisent, structurent et diffusent la culture africaine. Il s’agit également de créer des passerelles d’échanges et de brassages des peuples du continent. Et ceux, travers des projets et stratégies de développement ruraux communs visant à améliorer la solidarité Africaine.
Autres dimensions scientifiques, environnementales et socio-économiques de Kamitik Africa
Former et sensibiliser des jeunes sur la participation citoyenne et la culture de la paix. Promouvoir le droit humain et s’attacher aux valeurs de respect de la vie humaine. Valoriser l’approche genre par l’animation des activités diverses impliquant la femme, la jeune fille africaine rurales et la personne vivant avec un handicap de notre Plateforme. Egalement, il s’agit d’Organiser et participer à des manifestations nationales et internationales, à travers des cafés-culturels, colloques, séminaires et tables rondes, foire, festival etc.
Scientifiquement, la mission est de Lutter contre les problèmes sanitaires qui minent la jeunesse de manière générale en Afrique (PALUTISME, HÉPATITE, IST, MST et VIH-SIDA). Outre les manifestations environnementales, le souci est de contribuer au développement durable et participatif basé sur le volontariat, pour une prise en charge des populations elle mêmes et Adopter des bonnes conduites et pratiques visant à la préservation des écosystèmes.
En fin Prendre conscience des opportunités de production de la richesse qu’offre l’espace rural. Développer des activités d’éco-tourisme, La mise en place des activités génératrices de revenus notamment: Créer des GIC ou Coopératives afin d’y développer des activités agropastorales et piscicoles.
« Kamitik Afrika Awards »: Cérémonie de gratitude et de valorisation de la personne handicapée
Chaque année, l’association organise à travers l’Afrique, une cérémonie de gratitude et de remerciement: « Kamitik Afrika Awards » au cours de laquelle elle décerne des prix aux personnes œuvrant pour le bien être de la personne vulnérable. Un événement de portée et de triomphe qui, rendu à sa troisième édition, se tiendra le 17 Juillet 2020 au Cameroun, notamment au siège du GICAM (Groupement Inter patronal du Cameroun), sis à Bonanjo- Douala. A cet effet, l’accompagnement de tous serait la bonne venue et contribuerait à l’épanouissement de ceux-ci.

Reconnaissances Administratives de Kamitik Africa
- Aut Préfectorale N : 260/RDA/C17/SASC
- Enregistrement : 27/AS/MINAC/SG/DSIC/SDIC/015
- Partenariat N : 1785/L/MINPROFF/SG/DEPC/CEP/CEA1
- Enregistrement : 2017/495/L/MINAS/DRAS-LT/SSPDA
- Désignation du MINSANTE OBC : D36-31 DU 14 MAI 2018
Personnellement, Kamitik Africa, au regard de ses missions et sa pensées, est une organisation qui doit être prise en compte par des pourvoir publiques et les Mécènes, dans le but d’accompagnement et l’accomplissement de ses objectifs.
1 commentaire
[…] Durant cette campagne je regardais tout ce qui se passait jusqu’au moindre détail. Et mon contact le plus touchant, oui très touchant est celui du DJ. En effet, j’ai remarqué que le Disc Joker qui a animé cette caravane du début jusqu’à la fin, celui-là même qui mettait toutes ces bonnes mélodies était en fait, un handicapé, il n’avait qu’un seul bras avec lequel il fait ce magnifique travail. Mais le faisait tellement bien que personne n’a constaté son état. Alors j’ai compris que sincèrement NESTLE s’est vraiment inscrit dans la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat car, en a fait de cet homme vulnérable pour certain, un vrai « HandiCAPABLE ». […]