[25 Mai] Les africains du monde célèbrent la journée Mondiale de l’Afrique
Le 25 mai de chaque année, la communauté africaine célèbre l’union du continent à travers une journée mondiale de l’Afrique.
La journée mondiale de l’Afrique a été créée le 25 Mai 1963 à Addis-Abeba en ETHIOPIE sous le parrainage du Négus HAÏLÉ SÉLASSIÉ Ier. Elle avait pour but de commémorer la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A), (actuelle Union Africaine (UA)) 2002, dans le but de rassembler tous les pays africains. Cette initiative fut pensée le 15 Avril 1958, date à laquelle le président Ghanéen KWAME NKRUMAH avait invité ses frères au premier congrès des états africains indépendants à Accra au Ghana. En savoir plus
Les Etats prenant part au rendez-vous panafricain
Nombreuses sont des nations qui ont pris part à ce rendez-vous historique parmi lesquels, le CAMEROUN qui, bien qu’encore sous tutelle Française et Britannique marquera sa présence par le biais de l’union des populations du Cameroun (UPC). À l’ordre du jour, il est inscrit le point de la création d’une «Journée de la Liberté Africaine». Une journée qui devrait symboliser la libération et la détermination des peuples africains vis-à-vis des puissances étrangères.
La Journée Africaine, nous y sommes
Le 25 Mai 1963, sous la conduite des présidents togolais SLYVANUS OLYMPIO et malien MODIBO KEÏTA, les 32 pays africains participants (excepter le Maroc), élaborent la première Charte et celle-ci est signée le 26 Mai de la même année. La journée est alors nommée : «Journée de la Liberté Africaine», un nom qui sera changé en «Journée Mondiale de l’Afrique».
Les objectifs de la journée Mondiale de l’Afrique
La communauté Africaine célèbre cette journée parce que, celle-ci célèbre certaines réalisations mémorables de l’UA telles que : la paix, la sécurité, l’éradication des maladies…, Elle promeut la visibilité de celle-ci et de ses activités sur le continent africain. Elle coordonne et intensifie également la coopération pour le développement en invitant et encouragent la participation effective des Africains de la diaspora et à la construction de l’UA. La journée de l’Afrique permet en outre de réfléchir sur les engagements en faveur de la réalisation de l’Afrique que nous voulons voir inscrite dans l’agenda 2063.
Temps Fort de la journée mondiale de l’Afrique 2020
Pour marquer cette journée ce 25 Mai 2020, la société civile africaine, les Africains, les Afro-descendants et les Amis de l’Afrique ont décidé de la célébrer à travers le projet « WAN », pour lutter contre les conséquences sanitaires et sociales du Coronavirus. Ce programme WAN se déroulera sur l’ensemble des réseaux sociaux sur les hashtags #JesuisWan et #IAmWan et se conclura avec un show 2, diffusé gratuitement en prime time sur toutes les chaînes nationales et certaines chaînes privées avec le soutien de African Union Broadcasting et Thompson Broadcast. En savoir plus
Au demeurant, le comble est qu’une journée qui devrait qui déclarée férié par des Etats membres de L’UA n’en est rien au contraire très peu la connaissent et très peu la célèbre. Merci à la blogueuse Camerounaise Marth Suzanne Mveng pour sa grande contribution à la rédaction de ce billet.
Aucun Commentaire