Cinéma: «Ewusu», la première série camerounaise Canal+ Original: la relation entre la psychologie et la sorcellerie
La première série camerounaise Canal+ Original « Ewusu » de la réalisatrice Françoise Ellong Gomez a été projetée en avant première ce jeudi 07 mars 2024 au Canal Olympia de Bessengue à Douala.
Après « Le Futur est à Nous », « Ewusu » arrive sur Canal+ Première dès lundi 11 mars 2024 à partir de 20h.
Sous le vent de la mangrove et des palétuviers des berges du wouri, sous le duvant des toundas attachés sur les têtes des hommes et femmes, personnels d’accueil, tous renseignaient déja assez sur le côté mystique de « Ewusu« . Une série Canal+ Original de 12 épisodes créée par la réalisatrice Camerounaise Françoise Ellong. Une production de Wouri Studios et Merveille Production
Trouvant son sens dans la culture Sawa et signifiant la sorcellerie en langue Douala « Ewusu » est en effet une série qui aborde avec justesse l’univers cartésien de la psychologie versus le mysticisme ancré dans certaines pratiques et croyances. A comprendre par là: Tout ce qui vient de l’haut dela, du mysticisme, du spirituel mais, pas seulement dans le mauvais sens.
C’est assez oser de Francoise de parler d’un sujet vulgairement péjoratif qui, de prime abord revet l’aspect négatif dans la conception africaine. Mais, pour elle, il s’agit de montrer la collaboration entre la psychologie et la sorcellerie.
« Ewusu » raconte dès lors l’épopée de SOYE, une femme de 40 ans, destinée à tracer son chemin. Et contre vents et marées, malgré les difficultés, elle ouvre son cabinet de psychologie dans un quartier populaire de Yaoundé. Une situation qui crée beaucoup de polémiques dans une société où nous connaissons la sorcellerie africaine. Les uns là traitent donc de sorcière et d’autres de malade mentale.
SOYE fait face à de nombreux cas, notamment celui de Marie (une étudiante souffrante de l’hypnose), passant par les problèmes de sa famille ainsi que ceux de sa belle famille, qui l’accuse d’être une femme stérile. Des situations auxquelles elle doit faire face sans faillir à son métier de psychologue.
Tournée intégralement au Cameroun « Ewusu”, la série est pleine de rebondissements, de suspens, de larmes, d’humeurs, de découvertes, de musique, de danse, avec un climax et une chute au top. Les rôles brillamment interprétés par des acteurs professionnels tels que : Jeanne Mbenti (dans le rôle se Soye), Daniel Nsang (dans le rôle de Tétè), Gabriel Herve GWET, Blanche BILONGO (Ma’a Louise), Nadine ATEH, Therèse NGONO, MEUSSA ALATE, Marie France MBARGA, ISSA YINKOU entre autres laissent le public au régal avec une capacité d’addiction bondée de perfection.
La réalisatrice de plusieurs séries à succès dont le plus récent « Le futur est à nous » compte donc à travers « Ewusu« , mettre fin à la stigmatisation liée à la santé mentale. Elle démontre également à travers cette thématique que «La psychologie n’est pas seulement une histoire de blancs» car, «Ne doit pas se limiter à la façon dont elle est exercée en Europe, elle doit s’adapter aux réalités africaines et à notre contexte» conclut – elle.
Olivier Charly / (+237) 691347589
Aucun Commentaire