« Mboa Cameroon Music »: Une nouvelle dynamique d’encadrement et d’accompagnement des artistes au Cameroun
Depuis plusieurs années, les artistes camerounais peinent à faire une carrière sur la durée et leur absence sur des scènes se fait remarquer sur le plan international. Ce qui a motivé le projet « Mboa Camerooun Music » initié par Mr Rostand Taguela.
Dans le but de garantir aux artistes camerounais une meilleure visibilité sur le plan local et international, l’entreprise « Together », sous la houlette de son directeur Rostand TAGUELA, met sur pied « Mboa Cameroon Music ». Un projet innovant d’accompagnement, d’encadrement et de communication permettant aux artistes d’avoir les rudiments pour la construction d’une carrière. Cela se passera donc par plusieurs activités visant à hisser ceux- ci au sommet de leur art. Entre autres les concerts, les ateliers, les rencontres, renforcements de capacité et les formations.
En effet, pour une durée de deux ans, « Mboa Cameroon Music » voit le jour en mars 2024 et s’achèvera en Août 2026. Environ 25 artistes sélectionnés bénéficieront de ce projet parmi lesquels cinq places sont reservées à ceux qui se démarqueront. Il s’agit des artistes qui ont pour certains, des album publiés, d’autres des singles des Ep, qui n’ont pas effectivement jouit d’une réelle promotion. Ceux- ci auront donc la possibilité de se faire accompagner par des managers et les communicateurs durant cette aventure.
”Mboa Cameroon Music», ce projet non anodin vient alors répondre à un besoin pressant du secteur musical au Cameroun avec pour objectifs notamment le renouvellement la scène musicale au mboa, l’ accompagnement des artistes et leurs positionnement sur la scène nationale et internationale, la diversification de l’offre musicale en proposant d’autres rythmes.
Il s’agit également de permettre au public de découvrir d’autres sonorités, proposer une façon d’accompagner les artistes, donner la possibilité aux nouveaux réalisateurs de clips vidéos et photographes de s’exprimer, imposer le Cameroun sur la scène mondiale, outiller les accompagnateurs en les mettant en contact avec les professionnels étrangers.
Durant ce projet donc, chaque artiste bénéficiera de la réalisation de deux clips vidéos, d’une promotion sur les médias et les réseaux sociaux, d’une campagne d’affichage, d’une conférence de presse, de coaching, de l’édition sur support des compositions, de la participation à une centaine de spectacles sur tout le territoire national. Et plus méritants participeront aux évènements à l’étranger.
Quant aux mon managers et communicateurs, ils bénéficieront d’un atelier de formation et la participation aux marchés internationaux de musique.
Et pour que ce magnifique projet soit effectif, l’équipe lance un levé de font de 70 millions durant la période du 22 fevrier au 06 mars 2024 pour la mise en œuvre de la première phase de celui – ci. Alors tous, hommes d’affaires, cadres d’entreprises, autorités, mécènes et autres les debrouillards… ceci est un devoir patriotique car soutenir la musique, c’est redonner une âme à notre culture. Car comme disant le promoteur culture et PDG du groupe Balafon média Cyrille Bojiko: «Nous avons beaucoup d’artiste et très peu sont de qualité».
« Ensemble donnons la visibilité à nos artistes » car soutenir la musique c’est participer au développement du Mboa.
Olivier Charly / (+237) 691347589
Aucun Commentaire