Festival Essima 2022 des réjouissances au village
Trois jours de festivités dans le canton Bakoko Moungo, c’est la réjouissance dans le village. Fils, filles et leurs majestés, tous clament la réussite du tout premier festival cantonal.
Les communautés Bakoko du Moungo dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo ont célébré le festival Socio-culturel, mystique et initiatique Essima 2022. Les cérémonies marquants cette grande célébration se sont déroulées les 22, 23 et 24 Avril 2022, respectivement aux villages Yapaki, Bonamateke et Yassem.
La richesse patrimoniale du canton Bakoko Moungo au seuil
Sous le regard des populations et des visiteurs venus découvrir et vivre les moments les plus inoubliables et sacrés de ce peuple de la forêt et de l’eau, c’était magistral et incroyable. Les enfants de Biangè et Pèkè ont vécu des moments de communion avec leur ancêtre et leur totem « Essima« . Cette sirène non poissonnée par sa queue, mais disposant des pieds légèrement retournés.
Une histoire détaillée sur les origines, la généalogie et les diverses migrations de ce peuple a également été relatée à ces dignes descendants par Daniel Mbappe Ntonne, responsable des festivités. Histoire très émouvante qui a suscité chez chaque fils, l’amour pour son canton et pour son frère comme a d’ailleurs été pensé le festival à travers sa thématique « Eding A Nsang : L’amour dans la paix ». pour son comité d’organisation, c’est la grande satisfaction pour cette première qui a bien sû poser les jalons et lancer le fanion avec des divers plaidoyers.
La grande mobilisation
Cet événement au combien patrimonial, a alors été salué par de forts moments mystiques et d’initiation tels que la parade dans la chambre coutumière dans la nuit du 22, la parade dans la forêt sacrée de Etia Bossamba, l’esquisse des pas de la danse mystique et initiatique « Bessima ». Celui- ci a également connu une forte mobilisation des élites et de la jeunesse du terroir tant dans les activités que sur le plan organisationnel. D’ailleurs comme le soulignait le Délégué Emmanuel Guidio « La réussite du festival Essima 2022″ est l’œuvre de la jeunesse« .
Le festival a également été marqué par la grande participation des peuples frères (Pongo, Bankon) et de tous les airs culturels du pays notamment les populations du grand Nord, du Nord Ouest, de l’Ouest Cameroun, du Centre et du Sud. Ce qui témoigne effet son attachement au processus du vivre ensemble prôné par le chef de l’État S.E. Paul Biya. Les ancêtres ont tout aussi répondu présents, car le festival de ce peuple de l’eau comme à l’accoutumée, a été arrosé de plein fouet par une pluie évocatrice du caractère aquatique de celui-ci.
Festival Essima 2022, les protagonistes en tête
La reine de la forêt sacrée présentée, la miss Nyake Ndaki Chantal Marina du village Yadoungou, le master Ndoube Lobe David du village Yangwe, le champion de la lutte traditionnelle Lobe Hilaire du village Yabea, les champions de la course de pirogue village Yassem, les vainqueurs du tournoi de football (Yapeke diaspora) et les finalistes (Yabiang domicile). Les partenaires à l’écran témoignaient leurs satisfactions par des sourires sur les flancs des lèvres.
Le festival ESSIMA, loin d’être un simple moment de réjouissance ou de festivités est également un moyen d’interpellation des filles et fils Bakoko porteurs du sang Essima de retourner à la sources. Non pas seulement pour se réapproprier l’histoire, mais aussi apporter leurs pièces à l’édifice afin d’assurer au canton un développement participatif durable. C’est pourquoi SM Njoke Essawe en sa qualité de chef supérieur a invité Mr le Maire, autorités compétentes, élites et populations à maximiser pour le développement du canton.
Le message des ancêtres
« Regarder dans la même direction et faire les choses dans l’amour et la paix. Mais en prélude faire les mea culpa, laver le linge en famille et s’excuser mutuellement ». Ceci est le message délivré par les ancêtres pour leurs fils. La clôture de ce grand rendez-vous a été donnée par des prestations artistiques et culturelles diverses, avec des artistes et groupes de danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs.
Essima 2022, la culture Bakoko dans sa diversité, l’immersion totale au cœur des mythes, us et coutumes d’un peuple de la forêt et de l’eau. Vivement que l’édition 2023 soit portée au phirmament des couleurs de ce canton.
Par Olivier Charly Moukodi responsable de la cellule de communication.
Aucun Commentaire