Festival Essima 2022, les portes sont ouvertes!
Après un long moment de réflexion et de concertation dans la chambre secrète de la chefferie supérieure, les solutions sont là. Le peuple de la forêt et de l’ eau, Bakoko Moungo, trouve les voies de célébration de son identité culturelle.
L’édition 2022 du Festival Socio-culturel et sportif du peuple Bakoko Moungo, baptisé « ESSIMA » se tiendra les 22, 23 et 24 Avril 2022 à l’esplanade de l’école publique de Bonamatekè. C’est sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture et le parrainage du président du conseil régional du Littoral. Le thème « Edingang A Nsang» : L’amour dans la paix » sera au menu durant ces trois jours de festivités culturelles, patrimoniales, initiatiques et sportives.
Le thème
La paix et l’amour restent et demeurent une préoccupation majeure pour ces chefs traditionnels qui, sous le contrôle éclairé de SM NJOCKE ESSAWE, chef supérieur du canton Bakoko Moungo, ont savamment pensé cet évènement. « Edingang A Nsang» : L’amour dans la paix», c’est donc la thématique qui meublera les activités durant cette 1ere édition du Festival ESSIMA à Bakoko.
Alors, le « Festival ESSIMA» qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-t-il ? Quels en sont ses objectifs sur la vie quotidienne des populations est des mécènes? Au-delà de ce questionnement lapidaire, il convient de préciser que beaucoup d’aspects traditionnels, d’initiation, sécuritaire, de préservation de la paix et de développement retiendront également l’attention.
Les articulations
Le rendez-vous est pris pour trois jours de réflexion et de patrimonialité. Les activités se dérouleront dans trois sites, notamment la porte d’entrée du Canton, le village Yapaki Bakoko (à esplanade de la chefferie Yapaki), pour la parade d’ouverture; Yamikoki (à l’esplanade de l’école publique de Bonamatekè), pour la grande soirée culturelle et à Yassem par ailleurs porte de sortie, (sur les berges du fleuve Wouri), pour l’assemblée générale de clôture. Ce dernier connaîtra notamment une course de pirogue, une messe de l’eau etc.
Le festival ESSIMA a donc pour but de vendre l’identité de son peuple dans les domaines de la beauté, de l’art culinaire, du Sport et notamment les danses traditionnelles et initiatiques.
Les articulations au rendez-vous sont entre autres : l’initiation de la jeune fille à devenir femme et celle du jeune garçon à devenir homme (élections Miss et masters); l’exhibition de la danse mystique et initiatique (Bissima); les rites traditionnelles, la lutte traditionnelle, la course de pirogue ; un mini tournoi du foot, la marche sportive, les conférences débats, une foire d’exposition ; un mini comice agropastoral; une parade nautique; une grande veillé culturelle, outre les prestations artistique et plein de surprises.
Les objectifs
Le primordial est un appel à la direction de tous les fils et filles Bakoko pour un retour à la source. Un appel non seulement pour se réapproprier leur culture, mais aussi pour participer à un développement durable de la communauté.
Le Festival ESSIMA 2022 s’inscrit donc dans la dynamique des ODD. Les acteurs de l’industrie culturelle et du patrimonial, les fils et filles du terroir, ainsi que les mécènes, restent la cible la plus importante du Festival ESSIMA.
La chefferie supérieure du Canton Bakoko Moungo, l’initiateur du Festival se positionne comme « l’acteur » principal de l’animation des activités. Et dans sa mission de garant des traditions, elle s’investit de prime à bord à la conservation, la valorisation, la promotion et la transmission de son patrimoine culturelle, linguistique, artistique et créative de ses richesses culturelles.
Pour Sandje Locko Colson le Secrétaire exécutif de l’édition 2022, « l’idée du festival ESSIMA est de fédérer deux communautés et deux évènement de clan». Il s’agit de la communauté Yabiang d’un côté, qui célébrait la culture autour des journées socio – culturelles des Yabiang et la communauté Yapekè qui de l’autre, le faisait autour du Festival ATAN.
« Le Festival ESSIMA » constituera donc désormais la vitrine de célébration de la culture et de tous les 20 villages Bakoko Moungo » renchérit Daniel Mbappe Ntonne, responsable de commission d’animation culturelle et artistique du Festival. D’où le thème Le « « Edingang A Nsang» : L’amour dans la paix».
Pendant ces trois jours de festivités, le Festival ESSIMA va également contribuer à honorer le totem ESSIMA, une sorte de sirène avec des pieds qui dessine ces peuples de l’eau et de la foret. Il participera aussi à l’immersion des visiteurs dans les tréfonds d’une culture riche et diversifiée des peuples du canton Bakoko Moungo.
Olivier Charly, responsable de la cellule de communication du Festival Essima.
Aucun Commentaire