Focus sur le climat et l’environnement du Cameroun, les wikimediens du mboa en pleine création de contenus
La protection de l’environnement est un sujet de plus en plus présent dans les conférences et symposiums sur le plan mondial. Et l’Afrique n’en demeure pas moins intéressée.

Plusieurs initiatives se multiplient sur le plan local qu’international dans le but d’encourager les communautés à s’intéresser au secteur du climat et de l’environnement. Pour faire face à cette préoccupation de plus en plus grandissante donc les conséquences néfastes se font ressentir sur l’environnement, les wikipédiens Cameroun se sont investis à travers le projet « Africa Environnement Wikifocus » .
Célébrer le climat et l’environnement camerounais
Après le focus sur la femme camerounaise à travers le projet « lumière sur la femme camerounaise« , c’est au tour de célébrer l’environnement camerounais. Du 03 mars au 30 avril 2023, la communauté wikimédienne du Cameroun a pris part au proget « Africa Environnement Wikifocus » . Une initiative panafricaine visant à créer et à multiplier les contenus liés à l’environnement et au climat sur wikipédia. Celle-ci s’est déroulée en ligne et en présentiel sous le thème : « Documenter le climat et l’environnement du Cameroun » .
Il était question durant ce projet de créer du contenu (articles, images…) sur le climat et l’environnement du Cameroun et leurs acteurs ; améliorer ceux existants. Former et éduquer les étudiants sur les questions liées au climat et au changement climatique. Également collecter les données sur le climat et l’environnement auprès de intitutions nationales spécialisées. Aussi, organiser des ateliers de formation et de contribution dans les villes de Yaoundé, Douala et Dschang.

Africa Environnement Wikifocus au Cameroun
Lancée officiellement le 03 mars, l’initiative a effectivement pris corps au Cameroun le 07 avril 2023. Et pour Minette Lontsie, qui a co- piloté ce projet à Douala: « Une centaine d’étudiants ont été formés ». Notamment à la Polytech Douala, l’école doctorale de l’université de Dschang et l’institut UCAC- ICAM à Yassa. Plusieurs articles rédigés et ameliorés pour certains. La section de climat a été créée dans plusieurs autres articles relatifs aux villes et régions.

Par ailleurs, la mise sur pied du projet « Africa Environnement Wikifocus » a été rendue possible par les Wikipédiens membre du Wikimedians of Cameroon User group à l’instar de Minette Lontsie, Agnès Akounda, Hugo Tchoumeni et Sedrique Ntede. Et les spécialistes de l’environnement tels que le Docteur Severin Mbog Mbog, chef de département de qualité hygiène sécurité et environnement industriel de l’école nationale polytechnique de Douala et Mathias Mouende, blogueur environnementaliste, n’ont pas manqué de manifester leurs apports techniques en facilitant les sessions.
Africa Environnement Wikifocus en Afrique
Africa Environnement Wikifocus s’est aussi déployé dans d’autres pays africains dont: le Botswana ; Burundi ; Côté d’Ivoire ; Ghana ; Guinée ; Tanzanie ; Nigeria ; Rwanda ; Malawi ; Togo Zimbabwe et la RDC. Et à l’issu de celui-ci, plusieurs partenariats se sont crées entre experts, spécialistes, institutions et autres acteurs de l’écologie, environnement et climat.
Une satisfaction pour les organisateurs, Wiki In Africa, Wikimedia Côté D’Ivoire, Africa Knowledge initiative (AKI), Fondation Wikimedia, Africa Union et Africa No Filter. Pour qui la mission n’a pas été fleuve tranquille.
Aucun Commentaire