Depuis quelques jours Meyaga a lancé l’opération « Zéro Plastique » dans l’arrondissement de Yaoundé 1er.
L’entreprise citoyenne MEYEGA poursuit sa tournée de prospection dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Une initiative visant à faire Zéro plastique dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Laquelle a débuté il y’a quelques jours.
La conférence de presse marquant la première journée de travail s’est tenue le 26 avril dernier. Au cours des assises, il s’est agi de présenter les emballages écologiques et les bienfaits y relatifs, aux populations de la mairie du 1er Arrondissement de la capitale politique du Cameroun. La Commune dirigée par Jean Marie ABOUNA dit non aux déchets plastiques.
La rencontre de ce mardi 9 mai 2023, a porté sur la collaboration avec les différentes Associations ( des mototaximen, des personnes engagées dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques). Les Comités de développement de l’arrondissement de Yaoundé 1er accompagnent également l’initiative dont l’objectif est de lutter contre la pollution plastique, ce qu’elle fait en apportant une solution palliative, des sacs écologiques « ECOBAG ».
Il est important de relever que ces emballages dits écologiques, si solides et résistants, vont limiter la prolifération des déchets- plastiques susceptibles de générer une pollution à long terme. En effet, les sacs ECOBAG, avec leur dégradation rapide, devront contribuer à la protection de l’environnement de Yaoundé 1er. Bien plus, les ECOBAG allègent les risques liés aux infections telles que le cancer , et bien d’autres. Enfin, les sacs ECOBAG renferment plusieurs types d’emballage : il s’agit d’emballages plastiques de plusieurs gabarits, et capables de réduire considérablement la superposition des déchets plastiques.
En ce moment où les questions d’organisation de la chaîne de distribution et de sensibilisation se posent, la promotrice de Meyega, Mme MBOE a rassuré sur le déploiement à cet égard, appuyée par le chef de service d’Hygiène, de l’Assainissement et de l’Environnement de la Mairie de Yaoundé 1er.
Pour Monsieur NTSA Jean Christophe, l’initiative est louable, et de surcroît très belle jusqu’ici, car elle contribuera davantage à rendre le territoire de la commune abritant le palais présidentiel propre.
Par: Celcom Mairie Ydé 1er
Aucun Commentaire