[Histoire et culture Béti] POURQUOI LE PEUPLE BETI VÉNÈRE –IL LE BOA?
La richesse d’un peuple se situe au niveau de sa culture et de son histoire. Ainsi, la culture reste la chose la plus chère d’un peuple. Elle est d’ailleurs ce qui lui reste lorsqu’il a tout perdu. Alors jaloux de l’identité culturelle Camerounaise le Tamtam du Mboa s’est rendu du côté du Mbam pour mieux comprendre et faire comprendre la culture et l’histoire Béti.
D’où viennent les Bétis ?
Les Betis sont un peuple bantou du Mbam dans la région du centre. Ils seraient venus de la sanaga à bord du dos de Ngan-medza, un serpent boa constituant leur totem, alors qu’ils fuyaient l’islamisation instituée par Ousman Dan Fodio. Malheureusement, tous les Bétis ne seraient pas passé de l’autre côté de la Sanaga parce que la personne qui tenait la torche lors de la traversée avait involontairement laissé tomber les flammes sur le dos du boa lequel les avait laissé couler. C’est pour quoi, de nos jours, l’on retrouve encore les betis dans le mbam et notamment dans les villes de Yaoundé et Ebolowa. Et aussi on les trouve dans tout le triangle et surtout dans le littoral à cause de l’affluence économique dans la région.
La constitution du peuple Bétis
Descendant de Nanga, son ancêtre, le peuple Béti est issu d’une grande famille composée de Kolo Beti, Mwele Beti, Eton Beti, Mvan Beti, Nturu et Beti Bulu (la seule fille). Alors, dans sa lignée, le Clan Béti est constitué des Eton, des Ewondo et des Bene, des bulu, des Manguissa, des Ntumu, des Fang, des Mvae, des mvele, des Mbindambanis, des Yebekolos et autres. Et de nos jours, les Eton, les Ewondo et les Bene en restent les principales ethnies.
La Pyramide des Bétis
La généalogie Béti dans sa structure interne indique qu’au sommet de la pyramide se situe l’ethnie ( Ekang ), celle-ci se divise en principaux sous-groupes appelés tribus, qui à leurs tours se scindent en familles appelées Ndat bot. Alors si l’on situe ses débuts à NANGA, nous retiendrons qu’EKANG NANGA a eu plusieurs épouses à savoir et a donné d’énormes descendances parmi lesquels BETI be NANGA (Ce qui fait l’objet de notre étude). Alors, père fondateur du peuple BETI, il est à retenir que Beti a enfanté Etone Beti le père des Eton, Kolo Beti ou Ewondo Beti le père des Ewondo, Bene Beti le père des Bene, Etenga Beti le père des Etenga et Mvele Beti le père des Mvele.
L’importance de la purification chez les Bétis
Il est important de pratiquer les rites de purification chez les Betis car, ils permettent d’éviter la malchance, de se faire pardonner auprès des ancêtres lorsqu’on a commis une faute ou une ignominie. Alors son appellation varie selon l’ethnie visée. Chez les Eton par exemple on parle de Tsogo, chez les Ewondo, c’est le Tso et chez les Fang on a à faire à l’Esobino.
Je vous rappelle que ce numéro a été rédigé avec concours des légendes vivantes et des sources orales susceptibles de se tromper et par conséquent il peut comporter quelques équivoques et omissions que vous pouvez compléter en commentaires. Alors tout apport visant à contribuer à la promotion ou à plus de clarté sur cette essence précieuse serait le bienvenu.
Aucun Commentaire