LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DU BÂTON DE MANIOC : LE BOBOLO UN MET TRADITIONNEL DU CENTRE CAMEROUN FAIT A BASE DU MANIOC.
Le BOBOLO est une nourriture traditionnelle camerounaise originaire de la région du centre et fait à base du manioc. vulgairement appelé « bâton de manioc », le Bobolo est un met très riche en amidon et en énergie qui obéit à des règles propres de transformation et sa cuisson dépend de sa grosseur .
Présentation général du BOBOLO
Le Bobolo se présente sous la forme d’un bâton orné par de nombreux plis causés par le fil qui le ligote. c’est en effet une pâte de manioc blanchâtre chargé dans des feuilles dont la grosseur dépend de la nature de l’évènement. A Cameroun, cette nourriture est utilisée en majorité dans les évènements et manifestations chez les peuples du centre.
La particularité du bâton de manioc est qui a un but social dans la mesure où il est toujours présent dans tous cérémonies à caractère traditionnel c’est également un met rassembleur qui a longtemps fait l’objet d’une consommation locale perceptible dans tout le triangle national .
Cependant avec l’essor de l’économie, le BOBOLO est devenu un produit de commercialisation et est même exporté dans les pays voisins comme le Gabon la Quinée, le Nigeria etc et même à travers le mon.
Le processus de transformation du BOBOLO
L’élément principal du bobolo est le manioc, une culture vivrière très riche en amidon. Celui –ci subit alors plusieurs transformations et est à l’origine de plusieurs produits parmi lesquels le bobolo. Ainsi, pour obtenir le bobolo, il faut observer plusieurs phases.
Premièrement, Apprêter le manioc
C’est la phase de la procédure consistant à ramollir le manioc pour obtenir la patte. Pour cela, il faut déterrer le manioc ; l’éplucher, le laver, et le tremper dans de l’eau propre pendant quelque jours.
Deuxièmement, apprêter la pâte
Cette phase quant à elle consiste à retirer le manioc de l’eau, le mettre dans un filet ou un sac propre et le presser par des techniques appropriées.
Troisièmement, Transformer la pâte
C’est une phase qui consiste à écraser la patte blanche de manioc pressé , la tamiser afin qu’elle soit prête à l’usage.
Quatrièmement, fabrication et cuisson de BOBOLO
La phase de transformation de Bobolo consiste à faire propre les feuilles, y enfiler et envelopper de la pâte de manioc écrasée et déjà tamisée et en fin l’attacher. Alors cette tâche terminée, il faut cuir notre bobolo et pour cela, il est conseillé de le bouillir pendant 1heures à 1heure 30 minutes en fonction du volume du bobolo.
Aucun Commentaire