Le Cameroun au portail de la deuxième édition de la Journée mondiale de la culture africaine et Afro- Descendante
Le Cameroun comme tous les peuples d’Afrique prend part à la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et Afro – descendante du 18 au 24 Janvier 2020, sous le thème » l’économie culturelle, un outil de développement et de valorisation pour les peuples et les communautés ».

La Journée mondiale de la culture africaine et afro – descendante est un rendez – vous patrimonial, qui permet aux peuples africains et de la diaspora de se ressourcer et prendre conscience de leurs valeurs, entant que source riche du patrimoine mondial commun. Cette journée riche en coloration et en manifestations culturelles a été proclamée lors de la 40e session de la conférence générale de l’Unesco tenue du 12 au 27 novembre 2019. Et depuis l’an 2020, chaque 24 janvier les cultures africaines sont célébrées à travers le monde entier.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro – descendante : Une journée aux initiatives individuelles et conjuguées
Rendu à son deuxième rendez-vous, la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célèbre les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier. Chacun peut là célébrer à sa manière, soit à travers des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles et des présentations ou expositions. Des initiatives d’ailleurs encouragées par l’Unesco, cette auguste institution garante de la préservation et la pérennité des cultures à travers le monde.
Une journée pour la paix et le développement durable (ODD)
La Journée mondiale de la culture africaine et afro – descendante a donc pour mission de promouvoir les cultures africaines comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. Source : Unesco.
Pour cette seconde édition, il est question de rallier les activités traditionnelle ordinaires aux activités sportives afin de consolider le patrimoine culturel africain, ainsi que les liens culturels entre les peuples africains. Il est également question à travers les activités culturelles, d’amplifier des actions des acteurs sensibles à la valorisation et la promotion des cultures africaines.
Au cours de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante donc, beaucoup est à apprendre, à partager et à célébrer. Et comme le disait Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, lors de son message relatif à la JMCAD : « La culture est une source de créativité en perpétuelle évolution. Soutenir les artistes et les créateurs africains et d’origine africaine dans l’économie créative pourrait contribuer à remodeler l’Afrique, à l’intérieur et à l’extérieur du continent, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux jeunes. »
Aucun Commentaire