[Sorcellerie chez les Sawa] UNE PIROGUE MYSTIQUE SE DÉPLACE EN PLEINE VILLE ET HORS DE L’EAU.
Il est 18h et la balle ne joue pas dans mon camps. je suis pris de peur dans un événement, car je suis habitué à voir une pirogue se déplacer sur un cours d’eau. Hélas, ce jour, j’ai vu la vraie sorcellerie, j’ai vu une, se déplacer en pleine ville. Mais, malgré la phobie, j’ai pris mon courage et je me suis rapproché de son initiateur, Mr MBONDO Alfred réputé grand traditionaliste et acteur culturel Sawa, qui a accepté de m’éclairer à ce sujet à travers cet interview.
Bonjour Alfred MBONDO et merci d’avoir accepté de répondre à notre interview à fin de nous éclairer sur l’essence même de la pirogue de circonstance qui semble rester jusqu’ici, un mystère pour de nombreuses personnes et qui demeure au centre des curiosités.
Bonjour à toi Olivier Charly et bonjour à l’ensemble de l’équipe du TAMTAM DU MBOA à qui je témoigne d’ailleurs un maximum de respect pour le travail qu’elle abat au quotidien pour notre culture.
Alors commençons par la première question, c’est quoi la pirogue de circonstance ?
La pirogue de circonstance, est une pirogue conçue comme toute pirogue, mais avec une particularité qu’elle reste une pirogue de circonstance faite pour des circonstances à fin de rehausser et valoriser notre culture, comme son nom l’indique.
Pour quelles manifestations la pirogue de circonstance est – elle utilisée ?
La pirogue de circonstance est utilisée pour les manifestations festives ou douloureuses.
Qui peut faire partir de cette pirogue de circonstance ?
La pirogue de circonstance est une pirogue à bord de laquelle, seuls les initiés peuvent accéder, ceci pour rehausser l’image de la culture et de la tradition de chez nous.
Qu’en est –il du côté vestimentaire et des rameurs de cette Pirogue mystique ?
La pirogue de circonstance est généralement décorée aux couleurs de Evènement ou par un décor animé et apprécié par ceux qui en ont besoin. Quant aux participants, la tenue la plus appropriée reste le pagne (Sanja) noir et le torse nu (Cadre nocturne) ou le démembré (en journée).
Et pourquoi le sanja noir et torse nu?
Le sanja noir, Parce que chez nous, à plus de 18h, nous sommes de tout âme avec nos ancêtres et ça, pour dire que les morts ne sont pas morts. Ensuite parce que le vent qui souffle entre 06h et midi, n’est pas celui qui souffle entre midi et 18h. En fin parce que la pirogue mystique selon nos ancêtres représente ce qu’on appelle « Masô Má Ŋdála » c’est d’ailleurs ainsi que nous disons Lundi (Mɔsu), Mercredi (Mukɔsu) et Samedi (Esabá), ce qui signifie que nous partons de 3 à 3
Et le torse nu, parce que nous sommes en communion avec nos ancêtres, et comme cette étape le stipule bien « Pon nɔ bisɔ be timba» c’est-à-dire que les ancêtres s’en vont et la jeunesse prend la relève.
En complément de cette accoutrement, chaque initié porte un brassât au niveau du biceps gauche qui marque la corrélation entre ce brassât et le cœur pour faire de chaque initier un vrai Homme avec « H ».
Est-ce une manière pour dire que les femmes ne peuvent pas faire partir des initiés
OUI, car il est vrai que la femme est la mère de l’humanité, mais elle n’est pas compatible à ce rites.
Pouvez-vous nous décrire le mode de placement cette pirogue ?
Contrairement à la communauté Douala qui le fait avec des bandeaux sur le coup pour soutenir la pirogue, chez nous les pongo et les Bakoko du Moungo, C’est un mystère car nos communautés respectent encore ce qu’est la tradition.
Merci Alfred MBONDO pour votre importante contribution. Chers Mboa Tamtameurs et Mboa Tamtameurs, c’était pour Vous Alfred Mbondo, acteurs culturel et traditionaliste, concepteur de la pirogue de circonstance, depuis des années et des générations. Pour vos événements culturels, traditionnels, heureux ou malheureux, contactez le ici même via un commentaire, ou sur son numéro de téléphone (237) 693 30 76 17 ou alors sur son Facebook (Afred Mbondo)
Aucun Commentaire