L’erreur d’une nuit de couple brisé : Les secrets de Frank William Batchou
Après son premier livre intitulé « Les Mapanes : L’âme D’un Aventurier » en 2018, L’écrivain blogueur camerounais Frank William Batchou publie « L’erreur de la nuit » en 2021.
« L’erreur de la nuit » dans son paratexte
Deuxième ouvrage de son auteur, « L’erreur De La Nuit » est un roman de 131 pages édité par la maison « l’Elite d’Afrique Edition » ; collection Manelo. Il a été achevé d’imprimer à Yaoundé sous les presses de mama Press ; dépôt légal : 4ème trimestre. Et c’est sur un format d’une huitaine de chapitres que Frank William Batchou a choisi de raconter l’épopée de vie d’un jeune couple brisé en plein hiver.
L’art étant aussi esthétique. Sans préface ni post face, le livre « L’erreur De La Nuit » de Frank William Batchou, l’un des premier blogueurs camerounais, présente une couverture tricolore sombre avec une variation des images de femmes peinées, prise de regret et d’angoisse. Sur celle-ci, un titre écrit en jaune/ noir, le nom de l’auteur mentionné en blanc, ainsi que les initiales de la maison d’Edition font déjà penser à la terreur. Sur la quatrième de couverture, un hommage à la foi chrétienne, une mini description et illustration de l’auteur font étalage à la vue. Des éléments de paratextes qui d’emblée motivent la pénétration en tréfonds du lecteur.
Le livre « L’erreur De La Nuit » est également vêtue d’un niveau d’écriture et d’un vocabulaire assez appréciable et riche. Les mots sont bien posés, les phrases bien formées et les paragraphes bien agencés. Le titre assez marketiste, s’accorde tant bien que mal à une histoire d’imprudence d’une nuit soldée par une grossesse.
L’erreur de la nuit les conséquences d’une nuit de plaisir des lycéens
« L’erreur De La Nuit » aborde plusieurs thèmes tels que l’éducation, l’effort, la sorcellerie, la jalousie, l’égoïsme, le drame, l’administration, le voyage et ses difficultés, les traditions et la déception. Et à travers ceux-ci, Franky Willy plonge le lecteur dans les souvenirs de la vie collégienne et lycéenne et aussi d’une vie villageoise des ressortissants de Kekem, dans le département du haut Nkam, chef-lieu de Bafang
Il visite notamment les folies des semaines et soirées culturelles, qui sont souvent des lieux de rencontre des premiers amours. C’est le cas par exemple de Victoire (personnage principal du livre) qui a rencontré Siken son premier amour lors de la soirée organisée dans la salle polyvalente du Lycée rural de Kekem, où se déroule d’ailleurs l’histoire. Une rencontre qui a toute suite abouti à un acte sexuel. Et ce plaisir de quelques minutes va malheureusement bouleverser la vie de celle-ci, en se soldant par une grossesse précoce et non désirée.
Alors saluée par le déshonneur, larmoie et angoisse, Victoire doit faire face aux dures réalités de la vie à cause d’une imprudence juvénile d’une seule soirée. Elle subit toute sorte d’humiliation et d’injure du village, des proches et même de son papa pour qui, la honte était insupportable. Finalement elle décide de quitter le village pour se rendre à Douala. Cette ville cosmopolite où est n’avait eu connaissance que dans ses lectures des livres de l’école. Heureusement, elle tombe sur une de ses anciennes amie du village qui l’hébergera chez elle jusqu’au jour où elle mettra au monde son adorable fils Henri Michel, produit de l’erreur de cette nuit là.
L’erreur de la nuit, un appel à l’effort
Jamais sans relâche, après la naissance de son fils, Victoire reprend ses études. Elle s’est inscrite en cour du soir et se fait courtiser par son enseignant d’espagnol. Et avec l’aide de celui-ci, elle obtiendra son baccalauréat et s’inscrit à l’université de Douala où elle étudiera le droit. La vie lui souriant, elle trouve son premier emploi la même année. Un job qui lui confère un statut assez aisé. Et malgré toutes les peines et périples endurées, elle revient rendre visite à ses parents restés au village. Un geste qui est accueilli dans tout le village avec honneur.
Cependant plus tard, Victoire perdra son boulot. Une situation qui mettra en mal sa famille. Et le couple pense à une expatriation grâce au jeu de hasard. Malheureusement après avoir été retenus à l’issu des résultats du jeu, très vite, comme un coup de massue, le refus du visa du au non-respect dû délai de procédure vient mettre fin à cet exploit.
Et alors que le couple est habité par la déception et la tristesse, un coup de fil vient redonner vie à la famille en faisant de Lucien un boursier d’étude pour la France. Et Victoire pour qui la trilogie des valeurs héritées des conseils de sa mère se résume plus que jamais à couvrir les besoins de la maison en l’absence de la « pater familias« . Pendant ce temps, celui-ci avait oublié d’où il vient et toutes les promesses faites.
Le déclin d’une vie princière
Dans son livre « L’erreur De La Nuit » Frank William dénonce également les violence et atrocités faites aux femmes dans leurs foyers. Il n’existe pas de fleuve tranquille malgré tout. Et surtout pour Victoire, mère de famille maltraitée par son époux et aliénée par la sorcellerie, les pouvoir maléfiques et mystiques de celui-ci.
Un matin, alors qu’elle faisait le grand ménage chez elle, notamment dans la chambre conjugale, elle fit la surprenante découverte d’un paquet contenant un mélange de poudre, de mèches fixées à l’aiguille, une bouteille de liquide pestilent. Une découverte qui lui coutera une bastonnade auprès de son mari.
Heureusement, elle fut sauvée de justesse par Fifi, sa meilleure amie qui appelle la police. Et par les conseils de celle-ci, Victoire intente un procès contre son époux. Procès à l’issu du quel, Lucien est condamné à effectuer des travaux forcés pour correction, à verser une amande pour atteinte physique, à s’occuper des frais médicaux enclenché, et puis placé en surveillance. Victoire saisi également le service social aux fins d’obtention d’une pensions alimentaire et obtient gain de cause.
L’histoire est assez édifiante et très lourde de sens. Franky en vrai artiste a su muer, peine, angoisse, déception et joie pour raconter cette histoire. Et pour moi la plus grande leçon est que le bonheur et malheur vont de pair. Il faut donc cultiver l’effort, la patience et le pardon. « L’erreur De La Nuit », est une véritable arme pour l’éveil des consciences. Il est à lire absolument.
Aucun Commentaire