LES DÉBUTS ET LA PLACE DE GRACE DECCA SUR LA SCÈNE MUSICALE CAMEROUNAISE
Son talent sans unité de mesure, son timbre vocal ravissant et dulcifié et également son expression scénique ne sont pas des d’origine spontanée car Grace Decca a été initié dans la musique par son frère ainé Ben Decca le célèbre chanteur de makossa. A ses débuts, Grace Decca a également accompagné pas mal de célébrités comme Jean Jacques Goldman et Eboa lotin pour ne citer que ceux-là.
Attachement familial de Grace Decca
Ndom’a Decca Grace de son de naissance, Grace provient d’une famille de musicien car elle est la nièce du célèbre musicien de regrettée mémoire Eboa Lottin et petite fille de l’un des pionniers du Makossa Lobe Lobe Rameau. Issue d’une famille de 11 enfants dont elle est la sixième. Grace Decca est née d’un père expert automobile et d’une mère pédagogue. Elle entre dans la musique en 1983 aux côté de son frère ainé Ben Decca et Aujourd’hui, cette famille est présente sur la scène musicale camerounais avec 4 artistes dont l’aine Ben Decca, la cadette Dora Decca, elle-même Grace Decca et en fin son jeune frère Isaac Decca.
Grace decca et son cursus
Apres l’obtention de son baccalauréat, Grace Decca laisse sa terre natale le Cameroun pour poursuivre ses études en France et elle obtient un DEUG en culture, un BTS en outils de gestion, un DEA en communication, c’est après sa licence et sa maitrise, qu’elle entamera la préparation de son diplôme d’études approfondies.
Grace Decca et sa carrière solo
Grace Decca s’introduit dans la musique dans les années 1980, mais finalement, elle se lance dans une carrière solo en1989 avec son tout premier album intitulé « Besoin d’amour ». Cet album de 5 titres vendu à plus de 150000 exemplaires n’est d’ailleurs pas passé muet aux oreilles des connaisseurs et a permis à l’artiste de dompter le grand public.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kIPBwBPqqoM&w=560&h=315]
En effet, Après l’album « Besoin d’amour » en 1989, Grace Decca restera au sommet avec plusieurs album à succès qui lui ont octroyé de diverses récompenses tels que « le Duo D.K » en 1992, « Doî la muléma » en 1993, « appelle moi princesse » en 1998 et « donne-moi un peu d’amour » en 2001. Mais de 2001 à 2014 l’artiste observe une longue pause et fait finalement son come-back avec un album gospel intitulé « muna » (la charge)[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jZbW6DzigGY&w=560&h=315]
Collaborations de GRACE DECCA
- 1983 : « Na sengui bobe » avec Ben Decca
- 1987 : « À nos actes manqués » de Jean-Jacques Goldman
- 2002 : « Associé » avec Elvis Kemayo
- 2003 : « Bébé d’amour » et « Muna » d’Isaac Decca
- 2005 : « Mokili mobimba » avec Nyboma
Récompenses de GRACE DECCA 
- 1993: Meilleur album féminin de l’année
- 1993: Meilleure artiste féminine
- 1993: 2 nominations aux Africans Awards à Abidjan
- 1998: Meilleur album féminin de l’année avec « Appelle-moi princesse »
- 1998: Meilleure Vente féminine de l’année
- 1999: Album féminin de l’année
- 2001: Prix Bernard Folon pour la maturité artistique
- 2002 : Meilleure vente féminine de l’année Donne-moi un peu d’amour
- 2002: Meilleur album Makossa et féminin de l’année
- 2003: Prix de l’excellence artistique aux African Ladies
Le talent de cette famille est tellement brute on dirait une bénédiction à mon avis Grace et Ben Decca devraient cesser de chanter et devenir des enseignants de musique à fin de mieux préparer la relève.
Aucun Commentaire