COMMENT REUSSIR LA RECETTE DU MBONGO TCHOBI ? UNE SAUCE TRADITIONNELLE ORIGINAIRE DE BASSA – CAMEROUN : INGRÉDIENTS ET CUISSON.
Bonjour et bonne balades dans le TAMTAM DU MBOA,
Appelons-la comme il vous convient «sauce noire ou sauce nègre … », Aujourd’hui nous allons parler de la recette du Mbongo Tchobi, un délicieux plat traditionnelle camerounais de couleur noir et originaire des bassa. L’intérêt ici est d’édifier tous ceux qui liront cet article sur les principaux ingrédients qui composent ce met et à prodiguer quelques conseils à suivre pour réussir sa préparation.
Alors ce jour nous sommes allés à la rencontre de Dame NGOH BIAS Danielle native de Babimbi une communauté bassa et très attaché à sa culture. Elle nous offre le plaisir d’expliquer à ses filles comment cuisiner un bon Mbongo tchobi.
Bonjour Mbombo
Bonjour mon fils
Merci d’avoir accepté de partager cette expérience avec toutes la communauté camerounais et la diaspora sur à la préparation du Mbongo Tchobi
Tout le plaisir est partagé moi également je vous remercie de m’avoir donné la possibilité de parler d’une si merveilleuse recette à fin de contribuer à ma façon à la conservation et à la transmission de cet héritage culture et culinaire. Alors nous allons commencer par les ingrédients
INGRÉDIENTS
Parce que c’est de là que tout est tout « réussite ou échec » connaitre les ingrédients d’un met est indispensable pour toute cuisson. Alors notons que la quantité des ingrédients dépend du nombre de plats et du nombre des invités. Donc pour préparer le Mbongo une bonne femme Camerounaise et Africaine a besoin de :
- La poudre noire pour la sauce
- Du pebe
- De rondelle
- De 4 cotés
- D’épice de mbongo
- Du Ndjansang
- Des gousses d’ail
- De tomate presque mure
- De poisson ou la viande (certain préfèrent du machoiron frais mais vous pouvez aussi utiliser la carpe, de l’anguille ou des silures)
- Des oignons
- De feuilles de laurier
- De gingembre (1 petit morceau)
- D’huile de palme ou d’arachide
- Du poivre blanc moulu
- Des condiments verts (poireau, céleri et basilic)
- Du sel, cube et un peu de basilic
PRÉPARATION ET CUISSON :
Ces différents ingrédients étant déjà réunis, il est conseillé de respecter ce mode opératoire pour un meilleur résultat.
- La première étape consiste à griller à la poêle, les graines de ndjansang, l’épice mbongo, les 4 cotés, le pèbè et la rondelle
- Ensuite, écrasez le tout, associé ce premier résultat à la tomate, condiments verts, ail et gingembre et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée à peu près homogène.
- La troisième étape quant à elle consiste à Nettoyer le poisson, le sale légèrement, puis le plonger dans mélange écrasé. Ainsi fait, posez votre marmite au feu et laissez mariner pendant une vingtaine de minutes
- Dans une autre cocotte, Faites chauffez de l’huile, dorez les oignons, insérez le composé précédent, plus poivre blanc, feuilles de laurier, sel et cube, puis ajoutez un peu plus d’un demi litre d’eau. Enfin, laissez cuire à feu moyen, pendant ½ heure.
- Après cette demi-heure, Votre Mbongo Tchobi est prêt. De préférence, servez le chaud, avec comme compléments : du riz, de la banane plantain, du macabo, des tubercules de manioc, et bien d’autres.
Huuumm bon appétit !!!!!!!
3 Commentaires
Ça donne faim tout ça
Looll bon appétit
[…] tamtamdumboa […]