« Les Lois Du Clair- Obscur » : Le nouveau spectacle de Stephan Dipita en représentation à Paris
Stephan Dipita offre un spectacle inédit « Les Lois du clair-obscur », axé sur la conditions de la femme. Il s’agit d’un spectacle grand public, qui aura lieu le 05 octobre 2025 à la 40 rue Mathis 75019 du 19e arrondissement de la ville de Paris.
En effet, ayant grandi au sein d’une communauté où la banalisation de la violence envers les femmes et leur précarisation ne choque que très peu. Il est vital et important pour ce jeune camerounais d’essayer de dessiner les contours, même en pointillés, d’une société où, « être une femme pourra être considéré comme une force » .
Aujourd’hui, plus que jamais, la condition de la femme est au cœur des débats de nos sociétés contemporaines, Stéphan Dipita à travers son nouveau spectacle » Les Lois du clair-obscur » propose de poser des regards croisés sur cette problématique en mêlant des témoignages dont les nuances raciales, de classe, de culture, et même de religion trouvent un point de croisement qui est un malaise général.
Son projet baptisé part en effet d’un souffle intérieur, comme un bouillonnement, pour faire entrer en résonance, plusieurs voix, plusieurs cris, plusieurs revendications des femmes. Des femmes tuées intentionnellement, des multiples formes d’oppression subies par celles- ci, des humiliations de toutes sortes, la stigmatisation, le sexisme et de nombreux discours violents sur la gente féminine, tels sont entre autres les maux dont l’auteur tente de dénoncer.
Il propose également une démarche intersectionnelle en faisant intervenir des points de vue différents selon plusieurs axes et montrer l’urgence de tenir un propos décalé par rapport à certains usages actuels. Le prix RFI Talent du rire propose donc une épopée qui met en scène la confrontation entre l’obscur et la lumière. Une représentation où conte, poésie, danse, et témoignages se mêlent pour créer une expérience bouleversante.
» Les Lois du clair-obscur » tend nonobstant à dénoncer, disséquer et exposer les formes de violences dont sont victimes les femmes. Il vise essentiellement à sensibiliser, rendre perméable à la souffrance féminine, ainsi qu’à leurs donner de la force face aux hommes et à toutes menaces. Ici, chorégraphie, théâtre, gestuelle le corps et la voix du comédien sont des médias qui donnent vie au texte au même titre que les éléments scénographiques, l’univers sonore et les lumières.
« Les Lois du clair-obscur » invite donc toutes les associations et tous les organismes engagés sur le terrain de la protection et de la valorisation des femmes.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire