A la rencontre de Stephan DIPITA, une jeune étoile montante de l’humour au Cameroun
Si l’Art cinématographique connait une évolution sans cesse croissante, il est clair que de jeunes talents également se font de plus en plus ressentir sur des scènes au mboa. C’est le cas de Stéphan Dipita, jeune humoriste/cinéaste super talentueux et très pragmatique, à la rencontre de qui, nous sommes allés ce jour et que nous vous invitons d’ailleurs à découvrir dans cet entretien.
Bonjour Stéphan, vous êtes humoriste/Cinéaste camerounais, très doué d’ailleurs hein disons-le, un jeune qui se laisse découvrir à travers ses œuvres et ses prestations. Bienvenu et prenez du plaisir à faire entendre votre voix à travers le son de notre Tam-tam.
Bonjour Olivier Charly et merci pour ces compliments élogieux sur ma modeste personne.
Alors, avant de commencer dites-nous, pouvons-nous se tutoyer ?
Bien sûr on peut se tutoyer, c’est free mon frère. Loll
Okay merci et une fois de plus, bienvenu. Nous alors commencé par la première question qui nous conduira directement dans ta vie privée. Qui est réellement Stéphan Dipita?
De mon vrai nom DIPITA SONNE Stéphan, Je suis né le 21 mai 1994 à Bomono- Ba- Mbengue, petit bourg en périphérie de la ville de Douala, célibataire sans enfants, je viens d’une famille de 5 enfants dont je suis le 4ème. L’aînée étant une fille, nous les quatre autres, sommes des garçons.
Waouhh quelle brillante réponse ! Nous tenterons par la suite de brosser ta vie professionnelle. Alors dis-nous stéphan, quand et comment débutes tu le cinéma?
Okay! Je débute le cinéma en 2017 avec la réalisation d’un brève « Frédéric Eto’o », plutôt bien accueillie. Mais mon premier grand plateau de cinéma fut à l’Ouest du pays En 2018, avec le réalisateur Brice Fancis dans le long métrage « A chacun sa coupe ». Belle expérience !
De qui tiens-tu tes débuts ?
De qui je tiens mes débuts ? Je me suis un peu lancé en autodidacte dans le cinéma, mais c’est Brice Siewe et Brice Fancis qui m’ont fait connaître le cinéma tel qu’il se pratique dans le milieu professionnel. J’ai beaucoup appris d’eux. Ils sont de véritables modèles pour moi, y compris d’autres modèles étrangers tels que Tom Cruise et Denzel Washington ou encore Mickaël Spielberg
Super mais, quelles ont été les difficultés que tu as rencontré depuis que tu as commencé ta carrière ?
Pour le cinéma, les difficultés jusqu’ici sont liées à un manque de financement important de mes projets, ce qui ne garantit pas toujours les résultats escomptés, mais pour un début ce n’est pas trop mal je pense. Quant à l’humour, j’écris ma petite histoire et chaque jour j’essaie de me réinventer pour surprendre le public chaque jour un peu plus.
Intéressant! Stéphan explique nous, dans quel registre d’humour excelles tu réellement et pourquoi ?
Je dirais que je navigue entre la satire et l’absurde. La satire parce que j’aime questionner la société, et l’absurde pour ajouter à ce questionnement des mœurs un peu de folie
Et pourquoi avoir choisi le cinéma/humour ?
Le choix est complémentaire, pour l’humour, j’aime aborder les sujets sérieux avec dérision et sarcasme. Et le cinéma, c’est pour montrer une autre facette de la société et semer des interrogations afin de pouvoir participer à ma façon à l’émancipation de notre peuple. Je rappelle aussi qu’en plus de l’humour et du cinéma, j’écris et je fais du théâtre aussi.
C’est très coll ! Alors, quelle est ta plus grande motivation et ta grande satisfaction depuis le début de ta carrière ?
Mes amis, mes parents et ma famille sont ma plus grande motivation car, ils me portent vers l’avant chaque jour, c’est une bénédiction d’avoir des personnes qui croient en toi malgré une voie qui disons-le, ne plaît pas trop aux parents ici au pays. Pour ma plus grande satisfaction, elle reste mon engagement social auprès des orphelins. J’aime leurs consacrer de mon temps.
Très, très impressionnant, nous avons comme impression d’assister à une séance d’enseignement. visitons à présent ton univers de réalisation. Alors, quels sont des projets dans les quels tu as travaillé et avec qui ?
Ouh là ! La liste est très longue. On va dire cinéma Brice Siewe Brice Fancis, Simon Brice, Ferry Teikeu. Théâtre : Martin Ambara, Éric Delphin, Théodore Kaiser. Humour: Valéry Ndongo, le Camer comedy club, avec Julien Eboko, et l’Africa Stand up Pour ne pas citer que ceux là
Que devons attendre de toi dans les prochains jours ?
Je prépare un One man show, une Série et un court métrage sur la condition des enfants de la rue
Hummm déjà quel régal ! Maintenant, Etant dans le milieu du cinéma depuis des années déjà, il y’a certainement des choses que tu souhaiterais voir changer ou améliorer. Alors, quel est ton point de vue sur le cinéma/humour camerounais de nos jours?
L’humour au Cameroun évolue très bien j’apprécie beaucoup ce que fait Takam, j’aime la dynamique que donne humour ciné et le Camer Comedy club à cet art, sans oublier Valéry Ndongo et L’africa stand up, j’aime l’originalité d’Hector Flandrin, la Fraîcheur de Larissa Manfo, Le coté délirant chez Yannick Guefack, et la créativité de Herbi Herbal bref ils sont nombreux qui font du très bon. Quant à ce qui ne marche pas, je ne vais rien dire de peur de faire de la publicité inutilement à ceux qui salissent l’image de l’humour plutôt que de la rehausser.
Dans ce cas, Quelles sont tes relations avec d’autres artistes de ta génération et même avec des ainés ?
Nous avons de très bonnes relations, nous les artistes de la jeune génération, et ceux dans l’étendue du pays, on se conseille s’encourage au quotidien. Quant aux aînés, excepté Valéry Ndongo je ne suis pas très proche des autres, mais j’ai la chance de faire partie de L’africa stand up et je bénéficie d’une relation privilégiée avec des humoristes d’autres pays tels que welfar Kaya, Président weskaye, Oumar Manet, sans oublier de rendre hommage à Colonel Dinar qui m’a toujours soutenu. Ils sont très relax.
Merci Stéphan Dipita d’avoir accepté de nous balader dans cet univers qui ne semble pas très bien compris au mboa. Nous sommes arrivés au terme de notre échange, c’était un réel plaisir de t’avoir sur notre micro. Nous espérons t’avoir une prochaine fois. Alors, aurais-tu un dernier mot à l’endroit de tes fans et de ceux qui te découvrent ?
D’abord à toi, merci pour cet entretien, tu es un ami, un frère, et je suis touché par ce que tu m’apportes au quotidien comme énergie. Et à ceux qui lisent ou découvrent Tamtam du Mboa, continuez à lire. Car c’est l’un des rares médias qui est à votre service et vous fera voir l’art et la culture comme personne. Quant à mes fans, je vous dis grandement merci pour votre inconditionnel soutien au quotidien, restez scotcher, je vous garantis pleines de choses merveilleuses et surtout abonnez-vous sur mes pages. Merci, merci et encore merci.
Alors chers tamtameurs c’était pour vous Stéphan Dipita, un jeune humoriste, cinéaste satirique Camerounais, le fils jeune prodige du cinéma 237 comme le disait Etienne Talla à tallartistik.com , qui se distingue par son intelligence, son éloquence et sa prestance. N’oubliez surtout pas de vous abonner pour plus d’actualité culturelle de chez nous.
Aucun Commentaire