MAAHLOX LE VIBEUR DONNE UNE SACRÉE LEÇON DE RAP- KMER ET DÉVOILE L’ORIGINE DE SON INSPIRATION
Il y’a une grosse différence entre rapper comme les FRANÇAIS et rapper en FRANÇAIS. Voilà où se situe la marge entre ceux qui brilleront et ceux qui demeureront éternellement dans l’ombre.Rapper c’est juste raconter SA VIE à coup de RIMES sur fond de MUSIQUES RYTHMÉES (vulgairement appelées BEATS )
Certains essayent en permanence de décourager les petits qui veulent évolué dans le RAP en les éloignant de toutes personnes qui puisse les inspirer et les amener à se découvrir eux même à leur tour avec des phrases débiles du genre » un tel ou un tel RAPPE tel autre ne RAPPE pas »
S’ils ne RAPPENT pas ils font quoi alors ?
Au début on a essayé de ressembler trait pour trait aux français et aux américains (mots beats flows ) mais on a très vite compris que quand quelqu’un te disait » mon frère tu es trop fort ton niveau n’est plus ici ton niveau est à new York où à Marseille « . Ce n’était pas pour nous encourager loin de là. Mais c’était juste une façon gentil de nous dire » ce que tu racontes là nous on ne comprend pas ça ICI ».Si tu veux imiter les américains ou les français paye le billet d’avion tu vas aux states où à Paris faire ça là-bas » Certains sont même go mais arrivé là-bas ils ont vite compris que » la photocopie ne dépassera jamais l’original « .
Les plus intelligents ont donc compris qu’il fallait rendre le flow et les textes plus accessibles à notre environnement en s’exprimant dans un langage qui lui soit familié mais en gardant les même beats que les américains ce qui a donné naissance aux » YORS « une bande de gars du Mboa qui racontaient leur vie du Cameroun mais en jouant les Mbengistes en même temps. Un contraste qui nous valait souvent d’êtres moquer de partout.
Mais avec le temps sélection naturelle oblige
Il y’a enfin eux cette génération qui a fini par admettre que s’il voulait « EXISTER POUR DE VRAI », il ne suffisait pas seulement de changer LE FOND mais aussi LA FORME d’où la nécessité de rapper dans un langage familier sur des musiques inspirées de nos rythmes locaux. Sachez que l’expression « RAP CAMEROUNAIS », une façon de rapper avec une flow des expressions et des musiques propres à la société camerounaise, a véritablement pris son sens il n’y a pas si longtemps dans notre société.
La source de mon inspiration
Je suis Le vibeur Maahlox je tire l’inspiration de mes musiques ( beats ) du BIKUTSI du BENSKIN du MAGAMBEU de la musique traditionnel BAFIA etc…
Je raconte la société camerounaise avec MON FLOW inspiré de l’approche MI IRONIQUE MI SARCASTIQUE de JEAN MICHEL KANKAN, un comédien originaire du Sud Cameroun qui jouait son rôle dans la peau d’un gars de l’Ouest Cameroun mieux que les gars de l’Ouest eux-mêmes. C’est pour ça que mon RAP respire et transpire le Cameroun dès que tu m’écoutes tu devines direct mes origines ?? c’est ça mon identité.
Jay-z ,NAS etc… ils te donneront sûrement la leur et toi quelle est la tienne ?
Ne laissez donc pas notre originalité se perdre dans des débats puérils qui nous feront reculer de plusieurs années à l’heures ou les plus petits doivent plus que jamais s’inspirer de ce qui fait leur » IDENTITÉ PROPRE « dans L’UNIVERS DU RAP, je dis bien L’UNIVERS du RAP car aujourd’hui le RAP c’est tout un univers avec des identités et des empreintes différentes à travers le monde. Car au final il ne s’agit que de ça » D’IDENTITÉ PROPRE » il faut être aveugle pour ne pas admettre que aujourd’hui la roue à tourner hier on voulait rapper comme eux mais aujourd’hui ce sont eux qui veulent rapper comme nous ( MHD , NISKA , BOOBA etc … ) Ce texte s’adresse particulièrement aux plus jeunes qui veulent trouver leur place dans l’univers du RAP . Donc les grands connaisseurs du RAP qui n’ont jamais écrit une chanson là pardon glissez sur moi.
ATTENTION !!!!
Ce texte est truffé de fautes de grammaires et d’orthographes ce qui n’enlève rien à son sens et vous savez quoi ? Je M’enfou que celui qui n’a jamais fait de faute » ME JETTE LA PREMIÈRE PLUME »
Aucun Commentaire