[Zoom] Où est passé le génie de la guitare Manulo Nguimé?
Il est certainement l’un des plus grands guitaristes rythmiques que le Cameroun a produit. En réalité, Manulo Nguimè, puisqu’il s’agit de lui, est l’un des rares artistes qui n’a pas eu une carrière à la hauteur de son savoir-faire pourtant, son génie le prédestinait à une immense carrière de dimension.

En effet, artiste musicien, né et grandi à Ngodi- Akwa à Douala, très proche de Njoh Bona de regrettée mémoire, Manulo Nguime a fait ses premiers pas aux côtés de Salle John, le pape de l’Ambass-bey. Il a été le chef d’orchestre du groupe « les Johnco », créé par salle John et C’est au sein de celui-ci qu’il va accroître ses connaissances sur le rythme Ambass-bey. Dans le Makossa, à travers ses allures témoignées par son talent et le grincement de la guitare, l’on pouvait sans faute s’attendre à une immense carrière de qualité à l’instar des carrières de Vincent Nguini, Richard Bona ou même Vicky Edimo pour ne citer que ceux-là.
Manulo, le maître à jouer
Son jeu de guitare magique et unique a propulsé plusieurs albums et les a conduits vers le sommet. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter son jeu de guitare dans les albums de Djéne Djento, Salle John et Jean Paul Mondo. Manulo est alors celui-là qui a réussi la fusion parfaite entre le Makossa et l’ambass bey. Surnommé le maître à jouer, il a apporté une touche particulière dans la musique Camerounaise. Nous avons pour élément de preuve le titre « Sona Papa » de Jean Paul Mondo où le génie de Manulo Nguime se défoule.

Manulo le guitariste redouté de la place parisienne
Dans les années 80, Manulo a atteint un certain niveau au Cameroun à tel point que sa réputation est sans frontière. A travers l’album « Dibumbe » paru en 1982, il incarne incontestablement » l’Ambass-bey Makossa ». Il va quitter les Johnco pour former le non moins fameux groupe » Nkumbe ». Il était redouté par des guitaristes de la place parisienne, congolais et même les plus connus pour leurs dextérités et leurs maestrias.
Manulo, auteur compositeur et artiste complet
Manulo est donc de ce fait, l’un des rares artistes Camerounais à avoir un style à lui, une identité propre et personnelle. Sa musique est unique. Lorsqu’il se saisissait d’une guitare, il était capable de réveiller un individu dans le coma et même d’hôte un esprit aussi mauvais qu’il soit du corps d’un hanté. Rien à faire !! Fin auteur compositeur et artiste complet, Manulo a composé plusieurs albums de haut niveau tels que « Fundament », « Bombe H », « Bombe V», « Ese Ndutu » etc. et aujourd’hui il passe ses quotidien entre la France et le Cameroun.
Nous ne pouvons pas manquer de tenir des plumes de temps à autre pour rendre hommage à la musique camerounaise et le Makossa en particulier car, comme le dit-on souvent, « la musique adoucit les mœurs » et « la culture est ce qui reste à l’homme lorsqu’il a tout perdu ». Ses héros sont des miroirs que nous promenons le long de nos chemins. Merci à Arol Ketch pour son importante contribution pour la rédaction de cet article. Vous pouvez à votre niveau aussi le compléter en commentaires.
Aucun Commentaire