Non un chinois n’a pas été intronisé chef à Ngaoundéré.
Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux fait état de ce qu’un chinois serait intronisé chef de troisième degré à Ngaoundéré. Mais après vérification, il n’en est rien.
Depuis le 14 septembre 2022, des images et des vidéos stipulant que: « Un chinois nommé chef de 3e degré à Ngaoundéré » par le Lamido SM Mohamadou Hayatou Issa, fait le tour des réseaux sociaux.
L’information a été publiée sur la page Facebook Avon Dang Bebeng et relayée sur plusieurs comptes et pages tels que Mouvement des consciences, African Parure Magazine… . Et celle- ci a atteint une vitalité très importante et comptabilise plus de 2450 likes, 244 commentaires et 357 vues sur la vidéo.
Contexte
Cette publication intervient au moment où les la notoriété et la crédibilité des chefferies traditionnelles sont remises en cause au Cameroun. Et où celles- ci sont traitées de corrompues.
Mais aussi lorsque les pseudo prophètes annoncent qu’un chinois serait président de la République du Cameroun un jour. Une façon de dire que c’est un début de cette gouvernance du Cameroun par un étranger.
Vérifications
Pour vérifier, eu au téléphone par voix du confrère factchecker Parfait Taiwe résidant à Ngaoundéré, le chargé de communication du lamidat Aboubakar Aboubakar dément cette information en affirmant que : » Le chinois a été anobli. Pour être un chef de 3e degré, il faut avoir un territoire de commandement. C’est un homme d’affaires que nous avons fait venir pour développer la ville c’est tout. Il n’y a pas eu intronisation du chef de 3e degré et de sur quoi un chinois ».
Nous avons également fait intervenir le mot clé « Un chinois intronisé chef de 3e degré à Ngaoundéré ». Sur Google, le site Gazeti237.com nous enseigne que: « Un chinois intronisé notable et non chef traditionne au lamidat de Ngaoundéré« . Humm 🤔🤔
Sur son compte Facebook, l’influenceur très actif sur la lutte contre les fakes news, l’observateur Djafsia Tara va plus loin en donnant des éclaircissements sur ce fait évoqué en déclarant que : « L’homme d’affaires en images est le directeur de la marque de camion Longstar. De passage à Ngaoundéré Samedi dernier pour la promotion des camions de sa marque auprès des transporteurs de la région de l’Adamaoua (…) Après la cérémonie prévue à cet effet à l’hôtel de ville, il a rendu visite au lamido de Ngaoundéré SM Mohamadou Hayatou Issa qui l’a honoré en lui faisant porter un turban. Signe d’honneur et de distinction à titre honorifique ».
Il conclut donc en disant : » Il ne s’agit nullement d’une intronisation en qualité de chef de 3ième degré, qui obéit à un processus codifié reconnu dans les lamidats et au niveau de l’administration ».
Donc, après vérification, SM Mohamadou Hayatou Issa n’a pas intronisé un chinois à la chefferie de troisième degré à Ngaoundéré. Nous rappelons aussi que les relais de cette information peuvent être tenus pour responsables au même titre que ses auteurs. Alors réfléchissons avant de cliquer et de partager.
Aucun Commentaire