Novembre numérique 2024: l’association Jeunesse Art et Culture saisit l’occasion pour s’adresser aux femmes
Dans le cadre du « Novembre numérique », le mois de la culture numérique, l’association Jeunesse Art et Culture ( AJDPC ) a organisé le jeudi 14 novembre 2024, un talk sous le thème «Femme et jeune fille, le numérique comme voie de développement dans la musique» .
L’institut français de Douala a accueilli la social média manager Espoir Abesolo et le communicant Daniel Same Moutongo, pour une rencontre/ échange. Le thème de cette rencontre se montrait d’emblée interpellateur et innovateur car, touche à la fois l’émancipation féminine et à l’innovation technologique.
L’événement a été placé sous ma modération assez bien animée par le maître d’œuvre Marcel Ebelle, manager d’artistes et gestionnaire de projets.
Pourquoi la femme ?
À l’ère où le digital occupe une place de valeur dans tous les secteurs, il est capital de questionner la place ou le rôle de la femme et la jeune fille dans cette industrie. Tout au long de leurs différents échanges, les deux professionnels du numérique et du digital sont revenus sur la nécessité pour les femmes et la jeune fille d’être présentes et visiblement sur le digital notamment le domaine de la musique.
Ils les ont par ailleurs invités à plus de créativité, de personnalité et d’originalité. Dès l’entame de ses propres, Espoir Abesolo a tenu à définir et à donner la différence entre le numériques et le digital. Et pour cette actrice de virtuel, le “numérique” fait appel à l’ensemble des sciences de l’information, tandis que le ”digital” s’attache aux plateformes numériques (Médias et réseaux sociaux).
Pourquoi est-il important d’être présent sur le digital?
À la question, les panelistes affirment que: le digital peut rendre l’homme autonome. Et dans le numérique, vous pouvez vous y former, vous informer, découvrir des opportunités, des astuces pouvant beaucoup apporter dans votre vie socio-professionnelle. Car “le digital aujourd’hui est un monde pétri d’opportunités” nous confie la Paneliste Espoir Abesolo. Quant à Daniel Same Moutongo « Le digital peut te permettre de créer ta propre entreprise à moindre coût et facilement” a t-il déclaré d’un air rassurant.
Cependant il faut d’abord se poser une mastodonte de questions, avoir une identité, définir son branding, définir son positionnement, sa vision et ses objectifs, choisir sa cible. Aussi, se perfectionner aux outils, choisir son un thème, produire un contenu de qualité et le diversifier. En outre, se créer un modèle, construire une communauté, l’entretenir, respecter les heures de forte audience et surtout booster ses publications.
Et plus de ceci, Olivier Charly, l’un des participants à l’échange, renchérit en préconisant la mise en place d’un plan global du communication, l’originalité, la planification des activités, la constance dans ses publications. Aussi proposer une contenu de qualité, attrayant et accrocheur. Se former, s’informer sur les nouvelles tendances, faire la veille éditoriale et surtout mettre sur place une stratégie de communication entre autres.
Comment augmenter sa visibilité sur les RS?
D’abord il faut se connaître, connaître sa cible et adapter son contenu à sa cible. Espoir Abesolo prône également la diversité des plateformes. C’est-à-dire être présent sur toutes les plateformes et utiliser toutes les options qu’offrent celles-ci. Pour ce qui est du domaine de la musique, elle conseille d’abord Youtube, ensuite Instagram, Tiktok. Et pour chuter, Daniel met un accent sur l’économie numérique (créer ses propres visuels…) pour la réduction des coûts.
Ce rendez-vous, à travers la richesse des interventions des uns et des autres constitue un boost et une incitation à la mentalité de ce sexe dit faible, à oser et à se créer. Car pour ses organisateurs, il ne s’agit plus seulement de technologie, mais aussi de la transformation sociale comme levier pour le développement de la femme.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire