Pannn ! « Mam Iding, les choses de l’amour » que Kamille Abongo tente de déclarer son amour à…
Il y’a des jours où des choses spéciales et parfois incroyables viennent changer la rythmique de notre battement cardiaque. Elles nous entraînent vers les voies de la suffocation.
C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé ce 05 mars 2022. Alors que je sirotais un bon vin de palme avec mon ami Bekoe, attendant qu’il nous soit servi un plat de bouillon de rat palmiste à l’anniversaire Ramses. Et puis pamm ! Je tombe sur cette délice de ABONGO OMBOULA Severin Rodrigue.
Après son album intitulé « One More Step » en 2021, le candidat de Mutzig star 2015, Kamille Abongo, revient avec un nouveau biscuit baptisé « Mam Iding ». Longtemps annoncée sur les réseaux sociaux, la promesse devient enfin réalité. Dès que j’ai reçu la notification, sans l’ouvrir, je me suis posé une multitude de questions. Qu’est-ce que Kamille nous livre cette fois ci ? Quel horizon explore-t-il ? Et sous quel rythme ? Au-delà de ce questionnement, plusieurs autres interrogations ont également orienté mon petit doigt sans bague de fiançailles vers le bouton « Play⏯️ ». Et une fois le geste fait, voilà une grosse surprise. Broth’art je ne clique pas pour toi heinn. 👇👇
Quand le lien s’est ouvert, je vous assure que je me suis mis à hurler, hurler et vraiment, j’ai hurlé fort à gauche et à droite pour appeler Atome Blogueur (Voila Moi) et Suzanne Mweng (Bantou Queen). Hurlé également fort en haut et en bas, cette fois en direction de Rihanno Mars (Visa Culture) et de Carole Leuwe (Vision Artistique). Tara’s, Tara’s… venez voir ce que je vois.
L’histoire de « Mam Iding »
« Mam Iding : les choses de l’amour » relate l’histoire d’un pauvre orphelin, amoureux d’une princesse venant d’un grand et riche royaume. Comme ce que mes détracteurs avaient taxé de scandaleux quand j’étais tombé amoureux de… (Laisses le kongosa là mbom👀).
Alors insulté et calomnié, celui-ci a été traité de tous les mauvais noms qui existent dans les tchapalos de mon village le Cameroun. Mais seulement et heureusement, l’amour est un sentiment miraculeux et unique qui finit toujours par triompher 🥰🥰. Vous savez ce qui arrive souvent noh🥴 ?
Le message derrière « Mam Iding »
« Mam Iding » est une musique Afro urbaine à la coloration folklorique. Celle- ci repose en majorité sur les rythmes de Bikutsi. Le mariage forcé, et l’amour interdit pour cause de différence de classes sociales, sont entre autres les thématiques qui ont conquis la voix de la Lékié. Celles qui l’ont inspiré de cette belle et mélodieuse composition. Dans sa vision, cet originaire du centre tente de lever le ton pour dénoncer cette ignominie liée à la différence de classe et aussi, briser les barrières des préjugés.
«Mam Iding » une mélodie sur l’expertise de grandes têtes d’affiche
« Mam Iding », la chanson enregistrée dans le studio Kuumbaya Studio et maxterisée au studio la Touche est composée par Kamille et Eloundou Fabrice Lin. Elle a été arrangée par Dietmar Ntakou. Et Kamille est accompagnée dans les chœurs par Gaëlle Wondje qui a su bien envoyer le tonus.
Et, le plus kiffant (appréciable) est sans doute ces doigtées magiques de Marcien Oyono sur la guitare solo ; de Michel Ngonso Thefinger sur la bass et de Cédric Batoum aux claviers. Et bien évidement le rythme est donné de plein fouet par Haoussa Drums, le maître à jouer de la batterie ; Petit Jean Abanda aux percussions et Bimai Daniel pour les balafons. Musiki 🕺
Cliquer ici pour lire la déclaration
La chanson en elle est pleine de ratés tant sur la voix que sur la rythmique. Mais comme on dit souvent que oohh ! Olivier Charly aime trop critiquer alors qu’il ne sait même pas chanter, je vous laisse le soin de ressortir ses vices vous-même en l’écoutant.
Surtout n’oubliez pas que la critique n’est pas source de découragement artistique, mais d’amélioration et de recherche d’un travail presque parfait. Je passais seulement.
Aucun Commentaire