RECETTE ET PRÉPARATION DU KOK A BASE DES NOIX DE PALME : UN MET TRADITIONNEL DES PEUPLES PONGO, ABO ET BAKOKO AU CAMEROUN, DANS LA RÉGION DU LITTORAL
Désignez le comme il vous plait okok , ikok, ikokè…, le kok est une nourriture Camerounaise qui se prépare de différentes façons, soit avec les arachides comme dans la région du Sud (Chez les bassa), soit avec de l’huile rouge comme dans la région du Sud – Ouest (le eru) ou encore plus avec des noix de palme comme tel est le cas dans la région du littoral notamment chez les Pongo, les Abo et les Bakoko) dans le département du Moungo. C’est le cas qui retiendra d’ailleurs notre attention aujourd’hui. Pour égailler sa recette, nous sommes allés à la rencontre de Mme NDONG MOUKOKO Charlotte originaire de cette région, spécialiste culinaire, enseignante en cuisine à douala et propriétaire d’un restaurant et service traiteur pour nous parler des ingrédients et de la préparation de cette délice africaine.
Bonjour Ma’a NDONG Char et merci de nous avoir accordé cet interview sur la recette du kok à base des noix du palme du Moungo.
Bonjour à vous le TAMTAM DU MBOA, également merci pour l’occasion que vous m’offrez en me donnant paroles afin d’expliquer les processus de préparation du kok dans Moungo.
Alors vous êtes originaire de cette région notamment du village Abo dans l’arrondissement de Bonaléa. En qualité de spécialiste culinaire, vous pouvez nous parler de la recette cette pitance camerounaise qu’est le KOK à base des noires de palme?
Une fois de plus merci…
Commençons tout d’abord par donner l’origine du mot « KOK ».
Le « kok » est un nom de famille très rare, variante probable de kock, et un nom de métier désignant le cuisinier.
Au Cameroun c’est un mets largement utilisé par les communautés sur le plan économique, culturel et médical, il fait d’ailleurs l’unanimité de tous sur le plan gastronomique. Mais, fait à base des noix de palme, le KOK est la particularité des peuple PONGO, BAKOKO et ABO dans la région du littoral, département du mongo et respectivement dans les arrondissements de Dibombari et Bonaléa. Il est alors important de maitriser les différents ingrédients qui concourent à la cuisson de ce plat.
Ingrédients du « kok » à base des noires de palme
Pour réaliser le délicieux repas du KOK, nous vous avez besoin :
- Des feuilles de kok (vous pouvez les découper vous-même à l’aide d’un couteau bien tranchant)
- Des noix de palme
- Du poisson fumé (de préférence le bifaga)
- Des écrevisses
- Du sel
- Du cube
- De l’eau propre
Des que tous ces éléments sont rassemblés, vous pouvez passer à la transformation c’est-à-dire à la préparation.
Préparation
La préparation consiste à bouillir les noix de palme, les piler, les presser et les tamiser à fin d’extraire son jus pour en fin passer à la cuisson.
La cuisson du KOK dans le Moungo
La cuisson du Kok à base des noix de palme se fait à environ 03 heures de temps et se fait en 4 étapes.
ETAPE 1
Cette première étape consiste à bouillir le jus extrait des noix pendant 10 à 15 minutes
ETAPE 2
La seconde étape quant à elle consiste à laver et y ajouter le KOK déjà découpé ainsi que les écrevisses et laisser bouillir le mélange jusqu’à il tarit.
ETAPE 3
Une fois que votre sauté a tarit, vous l’assaisonner avec du sel et du cube, vous le remuez et vous laisser mijoter quelque minutes.
ETAPE 4
C’est l’étape final car après l’étape d’assaisonnement, vous ajoutez à votre marmite de légume du poisson fumé et vous la laisser mijoter et lorsque vous constaterai que l’huile stagne en surface, la conclusion est unique : votre KOK est prêt à être consommer avec du bon manioc. Et en ce moment, il ne reste plus qu’à vous souhaiter BONNE A PETIT !!!!
Apres une si belle balade à bord de l’espace culinaire de ce blog où madame NDONG MOUKOKO était notre capitaine, j’ai directement faim de ce KOK de noix de palme que je trouve d’ailleurs très appétissant. Alors si vous avez aimé n’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire ou la contacter Directement au (+237) 699 195 5131.
1 commentaire
[…] Lire la suite sur https://www.tamtamdumboa.com […]