Sport nautique: La Communauté MONGO remporte la première place de la course de pirogue « Maloko » 2024
Au classement de la 1ère édition de la compétition nautique « Maloko », la communauté Mongo occupe la première place.
Ce 12 fevrier 2024, l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa « Ngondo » a organisé la première édition de « Maloko » (les jeux) sous le parrainage de la Communauté Urbaine De Douala. Une compétition nautique (course de pirogue) qui a opposé plusieurs communautés Sawas. Et c’est à la communauté MONGO que revient finalement la première place.
En effet, situé dans la région du Sud Ouest, ce champion n’est pas à son premier exploit. Cette victoire s’érige suite à plusieurs autres notamment le Ngondo 2023, le Fako Mbando 2023 entre autres. Les dieux des matandas (palétuviers) de Bonassama ont alors vu mouiller les pagaies devant le Nkam (2e), Deïdo (3e) et Pongo Piti (4e) dont personne n’ignore les compétences.
La compétition s’est déroulée en présence des autorités traditionnelles, administratives, ainsi que la grande population venue être témoin de ce dénouement. Et la prochaine destination est annoncée pour le Sénégal.
Cependant, une épineuse question demeure et fait saliver les plus curieux. Il s’agit de la non participation des autres communautés Sawas. L’on se pose la question de savoir si elles ne sont pas aussi concernées par cette compétition qui selon moi, devrait déjà servir de base pour la promotion du patrimoine chez ce peuple de l’eau?
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire