Une année sans pitié, L’an 2020, rends nous TIKI MONIQUE !
Personne ne l’aurait pensé, personne ne l’aurait cru, personne d’ailleurs ne l’accepte, pourtant la réalité est là. Triste qu’elle soit, elle en reste quand même une. Tiki Monique n’est plus de ce monde. Elle nous a quitté, oui ce maudit 12 décembre nous l’a pris.
Maudit 2020, pitoyable 2020, Cruel tu as été, sauvage et ravageur tu as été, féroce, lamentable et méchant tu as également été. 2020 tu nous as arraché nos êtres chers et aimables. Que de pleurs à Bomono, que des sanglots dans le village de la communication, que de lames dans mon mboa car, l’étoile de son père et une maman des orphelins, Tiki Monique Christiane s’en est allée.
Pourquoi as-tu pris TIKI MONIQUE?
Née le 07 Mai 1990, Tiki quitte sa famille et ses amis le 12 décembre 2020 des suites d’un malaise. En effet les circonstances de son décès nous ont été rapportées par un proche. Celui-ci nous laisse entendre que ce soir du 12 décembre, Tiki Monique était rentrée de Douala, où elle bravait son quotidien. Une fois chez elle, elle s’était rendue à la boutique d’à côté pour s’acheter des œufs, question de se remplir la panse. L’ayant fait, elle s’est ensuite rendue chez sa voisine du même immeuble où elle avait d’ailleurs l’habitude de se rendre pour se distraire et essayer d’oublier ses difficiles journées de travail. Alors qu’elle y faisait des commentaires comme d’habitude, quelques minutes plutard, l’ex communicatrice de Fomaric, pourtant très ambiante avait cessé de dire mots. Suite à ce constat, les voisins alertés ont essayé de lui porter secours. Malheureusement tout était fini pour Monique, elle s’était soulagée et était appelée à un doux et éternel repos.
Tiki Monique la protégée de Pa’a Antoine
Pour ceux qui ne l’ont pas très bien connu, Tiki Monique Christiane était une digne fille de Bomono Ba Mbengue. Issue des grandes familles de Bona Mpondo et Bona Mwen ; deux familles connues pour leurs intégrités et leurs intellectualisme. Fille de Feu Ewane Eugene Antoine (Pa’a Antoine), (lui même aussi connu pour son éthique et son combat pour la responsabilité personnelle et parentale) et Ngotto Koni. Pour la petite histoire, Pa’a Antoine était un monsieur qui avait un bar dans le village. un bar dans lequel, était instauré un barème de consommation. Aucun parent n’était autorisé à boire plus de deux pots car, il lui était posé une question de savoir s’il avait déjà rationné chez lui pour boire autant.
Tiki était alors diplômée en communication, option publicité à ISMA, après son parcourt secondaire au lycée Bilingue de Tiko et à l’internat où elle avait hérité des valeurs de convivialité et d’amour pour les orphelins et les démunis. Des valeurs qui l’avaient d’ailleurs amené à s’inscrire à plusieurs ONG et surtout à créer la marque « Steps » c’est-à-dire le « Pas » en Anglais. C’était dont pour elle, une façon de faire un pas, mais surtout un pas vers les orphelins. Avec ce projet, elle a rendu visites et appuyé plusieurs orphelinats du Cameroun avec son équipe qui est restée aujourd’hui inconsolables.
Aux souvenirs d’une lionne
Quelques témoignes recueillis ce 02 janvier 2021, jour de son inhumation dans son village natal, laissent plutôt des souvenirs d’une femme noble, d’une femme de bonne moralité, une femme lionne et une femme battante qui avait toujours consacré ses efforts au service de l’humanitaire. C’est donc avec beaucoup de chagrins que nous souhaitons un doux repos à la téléconseillère de Nextell Cameroun, employée de Marketing Directory Douala, epoxy technologies and général interior finishing et promotrice de B-Natural.
Malgré ce qui peut se dire autour de ce départ, je souhaite beaucoup de courage à maman Ngotto (Sa pauvre mère), à Totto Richard (Son grand frère), à Junior Mondo (son dure partenaire), à Pierre Lapaix Ndamè (son ami), à toute l’équipe de Eteps, à la communauté Bomono- Bomono (sa terre natale), à tous les communicateurs, blogueurs et influenceurs du Cameroun et d’ailleurs.
Aucun Commentaire