Rendons Hommage à la légende vivante Petit Pays à travers cette traduction de « ÇA VA ALLER »
Appelez-le comme vous voulez : Adonaï, Avocat défenseur des femmes, le Turbo d’Afrique, Omega, le neveu de Jésus Christ, Effata, Rabba Rabbi, Adolphe ou encore Petit Pays. Ce que nous retenons est que, la valeur de Claude Adolphe Alexandre MOUNDI est aussi immense que la pléthore de ses noms.
Il n’ y a pas manqué un seul jour, une semaine, un mois, ni même une année où il n’a pas faire plaisir aux camerounais. Toujours le Petit Petit d’Afrique a répondu présent quand son public l’a sollicité. Voici donc qu’il faut lui retourner la monnaie de sa pièce. Les possibilités me manquent pour le rencontrer afin de lui témoigner mon soutien. Mais à travers mon clavier, je le fait, oui je le fait parce qu’il mérite bien un grand hommage.
Bref Rappel: Petit Pays percuté par une moto
En rappel pour ce qui ne s’ignore d’ailleurs pas. Dans la nuit du 27 au 28 Septembre 2018, la légende vivante Rabba Rabbi, a été percutée par une moto du côté de Makepe à Douala, alors qu’il revenait du sport. Suite à cet accident, son état de santé s’est progressivement détériorer ses derniers temps. Nombreux l’ont vu sur chaise roulante et d’autres sur béquilles. D’où ce besoin de lui rendre un hommage.
Une pensée pour Rabba Rabbi
Hier, lorsque j’écoutais une collection du grand maître Rabba Rabbi, je me suis plongé dans une mélancolique pensée, une pensée forte et émouvante, une pense poignante et touchante, une pensée larmoyante et sanglotante. Bref une pensée orientée vers celui-là même, qui a fait, qui fait et qui fera toujours beaucoup, non pas uniquement pour Bon’Edjang, nom pas uniquement pour Bonayaba, non Pas uniquement pour Bomono, non pas seulement pour la communauté Sawa, non pas seulement pour le Cameroun, non pas seulement pour l’Afrique, mais pour tout le monde entier.
Tout le Cameroun derrière Le Turbo
C’est débout qu’on applaudit une telle légende, c’est vivant qu’un rend hommage à un tel monument : une figure emblématique de la culture.
Il y’a plusieurs façon de rendre hommage, d’acclamer et dire merci à ceux qui ont porté haut la culture Vert- Rouge – Jaune. Certains l’ont fait par leurs belles voix, d’autres par des visites au jardin d’Eden à Bomono et d’autres encore par des initiatives organisatrice des spectacles. Mais moi je n’ai que ma plume pour te dire grand maître, beaucoup de courage « ça va aller ».
À travers ces écrits et surtout cette traduction d’une de tes compositions que j’aime bien que je te témoigne tout mon soutien et j’en profite pour te rendre un vibrant hommage et te dire « ça va aller », en espérant qu’ils seront de bon vent. RABBA RABBI YOU ARE THE BEST.
C’est donc avec ces paroles d’une chanson de l’artiste Longue Longue : « Témoignez moi quand je suis encore en vie, n’attendez pas le jour de ma mort pour m’acheter cercueil », que je chute tout en exhortant mes frères et mes dirigeants du mboa d’apprendre à rendre hommage à ses figures, pendant qu’ils sont encore devant nous. Les décorations et témoignages à titre posthumes ne servent pas à grand à la personne à qui elles sont destinées.
C’était ma façon Olivier Charly.
Aucun Commentaire