Sortie inédite et inhabituelle des Mbeatowè en plein décembre: Quel message pour la communauté Sawa ?
Le 8 décembre 2024 devient d’office une date mémorable pour le fils et les filles sawa avec la sortie inhabituelle des Mbeatowè (les crevettes mystiques des Sawa) sur les berges du Wouri, en plein mois de décembre.
Quel message pour ce mois de décembre pour la Sawaland ? La question perdure et tourbillonne l’entendement des adeptes des cultures et des traditions. Le village Bonendalè, dans l’arrondissement de Douala 4e a été le témoin de ce phénomène inédit et inhabituel qui fait son entrée dans l’histoire de ce peuple.
Alors que nous avons l’habitude de les clamer pendant la saison pluvieuse, notamment entre juillet, août ou encore septembre, les Mbeatowè ont choisi de faire une seconde apparition en ce mois de décembre de l’année 2024, c’est-à-dire en saison sèche.
Cette apparition intervient quatre jours après l’inscription du Ngondo, le culte des oracles de l’eau des Sawa au patrimoine immatériel de l’UNESCO le 04 du même mois et une semaine après la célébration de l’édition 2024 de ce rassemblement des peuples Sawa. Une façon peut-être pour les ancêtres de montrer leur infinie joie et de la célébrer à leur manière.
D’après certains traditionalistes, c’est un bon message à l’endroit de ce peuple de l’eau. Un symbole fort de la sagesse, la puissance, de la bénédiction et de la présence des divinités sawas. Cependant pour d’autres, c’est également une invitation des ancêtres à plus de responsabilités pour la protection de nos us et coutumes et de l’environnement. Une responsabilité également à plus de respect des valeurs de la société.
La délégation du Ngondo s’est donc rendue sur les lieux, afin de recevoir officiellement ces mannes venues des profondeurs du fleuve selon la tradition Sawa.
Tout en espérant que cela réunisse à nouveau les peuples autour de cette assemblée coutumière et traditionnelle, les filles et filles sawas doivent prendre conscience et s’inviter à un débat très ouvert sur l’union sacrée, la consolidation et l’union entre les peuples.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire