[Conte] La bague qui a séparé les deux frères
Il était une fois, dans une grande région du Cameroun, vivaient plusieurs tribus. Et parmi ces tribus se trouvaient plusieurs enfants dont Láda et Dindá. Et parmi ces deux membres d’une fratrie, il faisait une ambiance bonne enfance. Les deux avaient réussi à installer entre eux, une entente et une complicité sans faille.
Láda et Dindá étaient vraiment très proches tant sur le plan culturel, linguistique et historique qu’il était impossible de les séparer. Ces deux frères de la côte étaient issus de la famille Mbom Mbedi. Et tellement ils se ressemblaient même sur le plan comportemental, ils se faisaient mutuellement confiance et se partageaient les choses, même les plus intimes.
Un jour Dindá est tombé amoureux d’une jolie demoiselle à l’outre mer. Et alors qu’il devrait partir pour un voyage à la conquête de sa dulcinée. Il voulait également en profiter pour demander celle-ci en mariage. Mais, il s’est posé un grand problème: celui de la bague de fiançailles. Le nouvel amoureux n’avait pas de de bague de fiançailles tandis que son frangin disposait d’une. Il demanda donc à son frère de lui prêter son agneau. Chose que Ládá fait sans soucis et sans conditions, étant donné qu’il connaissait tout de son ami.
Le tourteau se mit donc sur le chemin à bord de sa pirogue mimant la chanson du piroguier (Olo iyo ooh… Olo iyo ooh… Olo iyo ooh). Arrivé à destination, il fut bien accueilli par sa belle famille. Et la fête fut tellement belle qu’il eu resté quelques temps encore pour en profiter.
Cependant, au retour, il s’est posé un dilemme au moment de remettre la présente bague. Dindá qui avait emprunté la bargue a passé quelques merveilleuses semaines dans sa belle famille et a dû prendre un peu plus de poids qu’habituellement. Ce qui a fait que la bargue n’arrivait plus à quitter son doigt. Une situation que Ládá n’a pas apprécié ni digéré, car cette anneau était d’un grand symbole pour lui.
Celui-ci, exigea que sa bague lui soit immédiatement restituée. Sinon, que le doigt de son frère Dindá soit rapidement amputé afin qu’il en rentre en possession. C’est ainsi qu’après plusieurs supplications et nombreuses propositions vaines qui visait à régulariser la situation, le doigt de Dindá fut effectivement amputé. Un geste qui a choqué plus d’un. Une réunion familiale fut donc convoquée dans les prochains jours et les décisions fermes sont prises.
Dindá a également rassemblé tous les autres frères pour leurs donner des consignes de ne plus collaborer avec Ládá. C’est pourquoi jusqu’aujourd’hui ces deux communautés qui, jadis étaient des frères historiques se détestent et la haine perdure de génération en génération.
Leçons à tirer
- 1- Ne partagez jamais vos objets de valeur avec les proches car la confiance n’exclut pas la méfiance.
- 2- Quand votre frère vous aide avec sa chose, prenez en soin.
Làdá = On mange (en langue Duálá)
Dindá = On mange (en langue Pongo)
Olivier Charly (+237) 691347589




Aucun Commentaire