[Conte] A cause de la tortue, le porc est condamné à fouiller la terre – Tamta du Mboa
Le porc et la tortue étaient deux bons amis qui malheureusement se sont séparés à cause de la nourriture, l’un étant condamné à vivre dans la saleté et l’autre condamné à vivre caché.
Voici l’histoire
Il était une fois, dans un petit village, vivaient deux meilleurs amis, Ngoa (le porc) et Woudou (La tortue). Ngoa (le porc) avait alors une femme et une dizaine d’enfants, tandis que Woudou (La tortue) vivait tout seul sans femme, ni famille. Alors à chaque fois, Woudou (La tortue) se rendait toujours chez monsieur Ngoa (le porc) pour lui poser les problèmes de sa famille qu’il trouvait d’ailleurs assez nombreuse et difficile à nourrir. Ainsi, au nom de la grande amitié qu’il les unissait, Ngoa (le porc) n’hésitait jamais à porter secours à son grand ami, le père tortue et sa famille.
la situation tourne au vinaigre
Alors, vint un moment où une énorme famine saisie tout le pays et les réserves s’épuisaient peu à peu. Au bout de trois mois, la grande famille n’avait plus de quoi se mettre sous la dent, c’est ainsi que le père tortue se rendit une fois de plus chez son cher ami Ngoa (le porc) et lui supplia de lui prêter un peu de sa farine afin de survivre et nourrir sa famille, il lui promit aussi de la lui rendre dès que saison sera bonne. Le cochon d’un cœur tendre, remit de la farine à son acolyte.
A la nouvelle saison
Quelque mois plutard, la bonne saison arriva, mais le père Woudou (La tortue). Ne pense pas à rendre à Ngoa (le porc) sa farine. Celui-ci décide de se rendre chez lui pour réclamer son due, mais il ne le trouvait jamais et lorsqu’il demandait à le rencontrer, il rentrait sans suite. Maman Ngoa (le porc) lui disait que son mari avait voyagé. Alors plusieurs fois rentré bredouille, Ngoa (le porc) décidait de s’y rendre une autre fois à l’improviste. Malheureusement, il est localisé de loin par la mère porc. Inquiète, elle signale à son mari en lui disant « Voilà donc ton ami qui arrive qu’allons-nous faire maintenant ? ». Alors toujours malin, Woudou (La tortue) ne manque pas de plan.
L’histoire Continue
Woudou (La tortue) dit à sa femme : « ma très chère et tendre épouse, la situation est très délicate, mais t’inquiète j’ai une idée. Puisque tu es entrain d’écraser des arachides sur la pierre, je vais rentrer dans ma carapace et tu m’écrasera dessus, de sorte que mon ami croit que je suis une pierre à écraser ». Alors dès que celui-ci arriva, il trouva toute la famille réunie, observant Maman porc qui écrasait sur la « Pierre » et lorsqu’il demanda furieusement: « Où est donc ton mari ? », « je ne sais pas » répondit la maman tortue.
Voici la goûte d’eau qui déborda le vase
Le comble est qu’après cette question, maman porc ne répondra plus à aucune question de monsieur Ngoa (le porc) et cette situation lui rendit encore plus furieux qu’il ne paraissait. Il saisit alors la pierre et la jeta par la fenêtre. Celle-ci tomba dans la boue près de la case. Woudou (La tortue) profitera alors de la querelle pour aller prendre un bon bain à la rivière et ne reviendra qu’après. À son retour, il demanda à madame ce qui se passait. celle-ci dans une complicité, faisait semblant de raconter à son mari ce qu’avait fait son ami. C’est ainsi que Woudou (La tortue) dit : « Mon ami, aurais tu oublié que c’est sur cette pierre que notre femme nous faisait souvent des copieux et délicieux repas ? ». Alors « Si tu veux que je te rende ta farine, il faudra d’abord retrouver la pierre de ma femme c’est seulement ainsi que je te rendrai ta farine » (Imaginez la suite). Ngoa (le porc) ayant entendu ces paroles, il se précipita sur la boue dans l’espoir de retrouver la pierre.
Et oui voici donc pourquoi jusqu’à nos, le porc continue de fouiller la boue. Nous espérons avoir apporté un plus dans votre culture personnelle à travers ce merveilleux conte Camerounais. Vous pouvez nous joindre via oliviermoukodi@gmaim.com .
Aucun Commentaire