Dibombari: Le Professeur Moukounè Elombè Théodore élevé au grade de magistère des professeurs d’Etat des universités du Cameroun
»Quand le savoir épouse la tradition, la majesté s’incline devant la sagesse » . Ce 03 mai 2026, la communauté Pongo en particulier et Dibombari en général a été témoin d’une théâtre de l’intellect et de savoir. Le professeur MOUKONE ELOMBE Théodore a été élevé au grade de magistère des professeurs d’université du Cameroun.

L’aboutissement d’une toge actée
Cette cérémonie l’adoubement est la conclusion d’une décision actée depuis décembre 2025. Les ancêtres ont donc à cet effet manifesté leur accord en ce 03 mai, jour de de sacre et de réjouissance festive pour célébrer le changement de grade du désormais professeur Moukounè Elombè Théodore.
Pr Moukounè Elombè en bref
En effet, chargé de cours au Département de Philosophie à l’lENS de l’université de Yaoundé 1 et également spécialiste de la philosophie africaine, le Professeur Moukounè a reçu ce jour de ses pairs, des honneurs qui lui sont dus sous la houlette de son aîné et parrain, le Professeur Edjenguèlè Mbondji, qui n’a pas manqué de dire son admiration à l’endroit d’un défenseur privilégié d’une science qui auparavant n’était qu’une donnée abstraite au Cameroun et Afrique.
Un moment de reconnaissance pour cet auteur de plusieurs ouvrages. En effet, Pr MOUKOUNE ELOMBE Théodore est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques parmi lesquels « Croyance et développement dans la philosophie africaine moderne » paru aux éditions Philosophie et savant. L’expert en développement est également auteur de plusieurs articles faisant l’apologie du développement via la mise en commun de la tradition et modernité.
Un moment historique pour le savoir dibombaristique
Il a été adoubé scientifiquement et traditionnellement devant les siens en ce jour historique et de consécration pour le savoir pongolais. La cérémonie s’est faite devant les autorités administratives telles que le sénateur Jean Jules Ebonguè Ngo qui a d’ailleurs dit sa satisfaction quant à l’ élévation du jeune professeur « Je suis très ému de voir le docteur Moukonè devenir professeur, il a beaucoup travaillé, il a tout donné. Je savais qu’il finirait là, mais je ne savais pas que ça arriverait d’aussi tôt. Donc, je remercie le Seigneur pour ça » : Dit – il.
Et comme le veut la tradition, il a été fait «la lumière de l’arrondissement» à juste titre et par le commandement traditionnel Pongo qui lui a par ailleurs traduit l’onction de prospérité et d’épurement ancestral car, pour le chef supérieur Pongo SM Théodore «La culture et la science convergent vers les mêmes objectifs c’est à dire l’épanouissement de l’individu et le développement de la société. L’histoire se répète. Aujourd’hui à Dibombari nous célébrons l’excellence. C’est l’occasion pour nous d’envoyer le message à ceux qui traînent encore derrière. Nous leur demandons de prendre l’exemple sur le professeur Moukoumè pour amorcer la voie de l’excellence car, c’est ce qui fait de Dibombari la petite meroe c’est-à-dire le savoir et la connaissance» : a chuté ce garant des traditions Pongo.
Gratitude à l’Etat camerounais
Comme nous confie ce fervant académicien, il est « un pur produit des universités du Cameroun ». Il dit donc sa gratitude à l’endroit du chef de l’État SE Paul Biya pour avoir donné à la jeunesse camerounaise des universités de qualité et en garantissant des recherches de qualité comme celles qui ont abouti à son changement de grade ce jour. Une gratitude également au ministre d’État, ministre des enseignements supérieurs, le professeur Jacques Fame Ndongo, en tant que metteur en pratique de la politique universitaire.
Au demeurant, lorsque le savoir rencontre la noblesse, lorsque le savoir rencontre la tradition, lorsque le savoir rencontre l’humilité et lorsque la toge trouve des épaules lourdes, solides et capables, même la sorcellerie se transforme en valeurs.
Olivier Charly, l’esclave de la culture (+237) 691347589

Aucun Commentaire