« Détecteur de gué » PETIT BOZARD Feat PETIT VIRUS DÉTECTENT LES CONSOMMATEURS DU CHANVRE INDIEN DANS LES TOILETTES DE MVOG ADA
Le phénomène de consommation du « Gué » prend de plus en plus, de l’ampleur dans nos rues et quartiers. Aujourd’hui le plus choquant est de constater que, cette activité malsaine est en majorité l’œuvre de la génération considérée comme l’avenir de la nation. Cette fois-ci encore, c’est grave car, PETIT BOZARD et PETIT VIRUS ont fait fort dans leur nouveau single intitulé « Détecteur de gué » dans lequel ils parlent sans crainte ni tabou de ce stupéfiant.
« Le gué » là même : c’est quoi ?
Certains l’appellent le « Mbanga », d’autres le « Mbeu », « le ciel » ou encore le « Njamba-Njamba » bref il a tous les noms possibles selon le lieu ou la façon dont il est consommé. Mais réellement, il s’agit du «Chanvre Indien », une sous-espèce du Cannabis sativa, plante d’origine asiatique, de la famille des Cannabaceae. Considérée aussi parfois comme une simple variété botanique de cannabis, cette plante reste cependant une espèce présumée toxicomane (cf Wikipédia)
« Détecteur de gué » une histoire plutôt cooll !
En écoutant platement « Détecteur de Gué », l’on pourrait confondre le style et l’expression vocale de ces jeunes artistes à ceux de Petit MALO. En effet, dans le fond de leurs hit, Petit Bozard et son collaborateur Petit Virus racontent l’histoire d’un jeune garçon, né et grandi au Quartier Mvog Ada à Yaoundé (cité capitale du Mboa). Ainsi, un jour, alors qu’il n’était qu’un jeune homme, il voulait se rendre à l’école et, au moment de faire sa toilette matinale, il avait détecté une étrange odeur dans ses toilettes. Ne parvenant donc pas à reconnaître cette incroyable odeur, il prit la course pour appeler son papa. Complètement ignorant que celui-ci était aussi l’un de ces « gué mans», finalement, le jeune garçon, n’a eu droit qu’à une désagréable surprise. Waarrrr ndem man ! Je sais que tu veux bien connaitre la suite de l’histoire je te la laisse découvrir dans ce vidéogramme.
Clip de « Détecteur de gué » : Un vidéogramme peint aux couleurs de « l’herbe »
Il est claire que Bozard et Virus maîtrisent parfaitement la thématique, et l’histoire du phénomène qu’ils décrivent car, l’on voit sur les murs, les images de la légende BOB MARLEY connue comme étant celui qui a libéralisé la consommation du gué. Nous remarquons également que, ce vidéogramme est complètement entouré par des feuilles du Chanvre sans oublier les tee-shirts et casquettes qui en font illustrations. En fin, une forte fréquence de l’accoutrement des consommateurs du « Mbanga » est représentée tout au long du clip par les figurants.
La consommation du « Chanvre Indien » s’avère de plus en plus galopante dans l’esprit de la génération dite « Androïde ». Certains fument même déjà du Tramole et d’autres « le ciel » (looll) vous reconnaissez ces propos nooon ? Pour ce qui est de ma part moi, je préfère danser ce son sans l’écouter au fond (Choubachouba…), ni même essayé de le comprendre car, il est plus fort que moi.
Aucun Commentaire