Arrêt sur l’artiste lion Penda Dallé
S’il faut parler de cet homme, c’est toute une bibliothèque. Penda (le sceptique), Dallé (la pierre) était sans doute la preuve parfaite de la détermination au travail bien fait.
Il vécu :
Penda Dallé (Jeandall) était un artiste Cameroun du registre makossa. Il est né en 1958 au Cameroun et a rendu son micro le 26 décembre 2022 à Paris. En vrai vaillant patriote, Tete Dalle Penda Jeannot a servi dans la Marine camerounaise et la Garde républicaine de 1976 à 1980. A cette époque, il faisait partie du groupe Les New-Stars de Bonadibong.
Avec les new- Stars
Vers les années 1977, 1978, il sort avec ce groupe un single de 45 tours sur le label Disques Cousin. Sur la face A se trouve la chanson « Bonadibong » et sur la face B la chanson « Bekwedi Ndolam ». Les deux sont écrits par lui. Il fait également le chant.
A 22 ans, Penda Dallé quitte l’armée et devient guitariste de La Musette, le groupe formé par Emile Kangue après avoir quitté Les Black Styl. En 1980, il débute sa carrière solo avec la sortie du single 45 tours « Se to mba » ; « Ne nde muna musango » sur le label Africa Oumba.
Les réalisations dans les années 80 et 90
Au cours des années 80 et 90, ce soldat de la culture a sorti une série de disques. Devenu star populaire de Makossa, en 2000, il enregistre album à succès « L’espoir de ma vie ». Celui- ci est suivi en 2011 de « Best of nostalgie vol. 1 ». Il a également participé au projet Kamer All Stars de Manu Dibango avec, Salle John , Henry Njoh, Guy Nsangue, Yves Ndjock et bien d’autres. Sur cet album, il s’occupe de la guitare rythmique et contribue à l’un de ses favoris personnels, la chanson classique « Nyong’a mama » . Depuis, ses fans ont dû attendre dix ans pour un nouvel album.
Le come-back
Récemment, lui et son copain musical de longue date Emile Kangue sont retournés en studio pour enregistrer un maxi-single de quatre chansons, dont le duo « Dja o biala » sorti en 2021.
Avec la croisière des artistes
Avant sa maladie, il participait à la promotion de beaucoup d’artistes à travers sa web émission « La Croisière des artistes ». Émission diffusée dans sa propre chaîne YouTube « Jean Penda Dallé » . A travers celle- ci, il interviewait d’autres artistes camerounais, apportant une contribution importante à la captation du patrimoine musical du Cameroun.
Il a son actif plusieurs distintions tant localement qu’internationalement. Le plus récent en date est le prix de Balafon d’honneur aux Balafon Music Awards.
S’il faut comprendre le richissime parcours de Penda Dallé, on le résume sur le bon sens, le professionnalisme et l’amour pour l’art et pour son prochain.
Avec la contribution de Stone Ciara.
Aucun Commentaire