02 secrets pour réussir la recette de pilé de plantains en deux heures
Pilé de plantain ou plantain pilé : blanc bonnet/ bonnet blanc, on est en Afrique. C’est un plat traditionnel originaire de l’Ouest- Cameroun, chez ma grande sœur Caroles Leuwe.
Depuis des lustres, ce met patrimonial fait la fierté des populations de cette région et meuble le grand buffet des saveurs camerounaises et africaines. C’est donc un plat qui prend corps avec la réunion d’un certain nombre de d’ingrédients qui obéissent à un mode de cuisson très adapté.
Ingrédients du pilé de plantain
Comme annoncé en amont, pour réussir la préparation du pilé de plantains, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- Plantains murs
- Haricot rouges ou noirs
- Huile de palme (Rouge)
- Sel
- Piments
Etapes de préparation de plantain pilé
La cuisson de pilé de plantain obéit à cinq étapes importantes, dont la plus intéressante et la plus difficile est la cinquième (Vous comprendrez pourquoi).
Etape 1 :
La première étape consiste à tremper le haricot dans une bassine pleine d’eau pendant au moins 6 heures de temps. Puis le mettre dans une marmite avec de l’eau et faire cuire sur feu moyen.
Etape 2 :
1 heure après, ajoutez-y du plantain non épluché, mais préalablement lavé à de l’eau potable. Laissez l’ensemble cuire environ 1 heures encore.
Etape3 :
Ici, vous égouttez le haricot, épluchez le plantain et mettez l’ensemble dans un mortier ou une marmite stable. Ainsi, à l’aide de l’amadou (bâton de fufu), d’une spatule ou d’un pilon, pilez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange pâteux.
Etape 4 :
Cette étape consiste à chauffer de l’huile de palme sans la blanchir. Dès qu’elle est liquéfiée, versez la sur le mélange obtenu. En suite, tâchez de saler et de pimenter votre nourriture selon les envies.
Etape 5 :
Comme d’habitude, c’est l’étape de passer à table. Le pilé de plantain se mange généralement chaud et est surtout délicieux lorsqu’il est accompagné d’un bon vin de palme ou de raphia, comme dans mon cher village le Cameroun. C’est l’étape la plus difficile parce qu’il faut d’abord enlever la chemise pour se concentrer : Humm le goût de ça! 🤤🤤🤤🤤🤤🤤
Aucun Commentaire