RENISS VALORISE LES RICHESSES CAMEROUNAISES ET LES CULTURES AFRO A TRAVERS SON NOUVEAU SINGLE « MBENG ET LE FEU SORT »
Brillant produit du label « New bell Music », Reniss a toujours fait parler d’elle par son style afropop toujours peint aux couleurs et cultures camerounaises. Cette fois encore, l’artiste a choisi janvier 2019 pour dévoiler le vidéogramme de son new hit intitulé « mbeng et le feu sort », un son au rythme et sonorité identiques à la danse traditionnel bassa.
Décryptage de « Mbeng et le sort »
« Mbeng et le feu sort », Seul celui qui ne veux pas accepter, refuse de comprendre l’intention de Reniss car cela s’est fait ressentir à partir de ses allures dans « le piment dans la sauce » jusqu’à « on dit quoi ». Reniss a toujours manifester son engagement à mettre en avant la culture et les richesses du Mboa mais aussi les comportements des camerounais. Ainsi, premièrement dans cette nouvelle composition, elle fait usage du « Camefranglais » un langage propre aux Camerounais à fin de montrer la force que dispose le kmer a se fait entendre.
Ensuite, elle démontre le comportement sournois des camerounais qui, lorsqu’ils vont à mbeng pour la première fois, ils le vont en toute discrétion.
Reniss dénonce également le comportement de nos dirigeants qui ne cessent de pourrir les services dans les bureaux par le « tchoko ».En fin, avec ces expressions « le billet d’avoir est cher … le visa même est dure », elle dénonce ceux à quoi sont exposés nos frères qui sont prêts à pour un voyage quel que soit la situation d’accueil. Ce qui reste d’ailleurs perceptible dans le vidéogramme.
Le vidéogramme de « Mbeng et le feu sort »
D’entrée de la vidéo, Reniss nous proposes des images d’un quartier populaire, ce qui nous situe exactement du pays dont elle fait à l’illusion.
Par la suite, il nous voyons sur une porte un avis d’expulsion pour 08 mois de loyer impayé, Ce qui est nettement ce que nous vivions ici au Mboa.
Plus loin encore, nous pouvons apercevoir un groupe de jeune en plein jeux, ce qui relativement le vécu des jeunes dans les quartiers comme New bell , Nkomondo, Mokolo etc… .
« Mbeng et le feu sort » pour L’Afrique et le K-MER
L’on ne saurait remettre en question le folklorisme de Rennis car le plus intéressant dans le vidéogramme de « Mbeng et le feu sort » c’est cette décoration et cette exposition des tissus Africains qui font la beauté de cette vidéo. A travers ce style, on voit directement que Reniss exprime son appartenance à l’Afrique en générale et au Cameroun en particulier. Ses tenues et celles de ses danseurs sont essentiellement constituées de tissus et des accessoires assortie au look Afro .à partir de ça, Reniss voudrai donc mettre en avant les richesses que regorge l’Afrique en miniature et lancer un message fort à nos frères que le vrai « Mbeng C’est au Kmer ».
« Mbeng et le feu sort » et à Mbeng on voit le feu. Mais la question est de savoir, pourquoi eux, ils partent toujours là-bas ? Bon peu importe, Reniss a pleinement raison malgré tout. Car « on est bien ici chez nous » comme le disait Petit Pays. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’association et l’exposition de ses tissus et accessoires made in 237.
Ce qui fait alors lap c’est Reniss qui est prise au piège par son bailleur alors qu’elle gotait elle à mbeng molo molo, warrrrr !!!.
Aucun Commentaire