Faux, SM Madiba Songue n’est pas décédé
Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux des publications donnant pour mort le sénateur, roi SM Madiba Songue chef supérieur du canton Bokoko du Wouri. Mais après vérification, il n’en est rien.
Les faits
Une publication faisant passer pour mort SM Madiba Songue Salomon chef supérieur du canton Bokoko Wouri fait la une sur les réseaux sociaux depuis le 02 Août 2022. Elle a été publiée sur la page Facebook « Edéa by zeroMalheur qui comptabilse plus de 4000 abonnés » et relayée sur plus d’une vingtaine de pages et de comptes parmi lesquels « Cissé Bamanga ». La présente publication atteint un nombreux important de vitalité avec environ 20 partages, plusieurs centaines de commentaires et de likes. Alors vu dans ce sens, nous avons entrepris des vérifications par diverses méthodes.
Vérifications
Pour vérifier, joint par message pour en savoir plus, le responsable de la page Edea By ZeroMalheur malheureusement, nous laisse sans réponses. Ensuite, nous nous sommes rendus sur la page du concerné « Salomon Madiba Songue », aucune information de ce genre n’y figure. Faisant intervenir les mots clés « Décès de Sa Majesté MADIBA Songue » et « Madiba songue mort » nous constatons qu’ aucun média local n’en parle.
D’ailleurs à la suite de la publication de Cissé Bamanga, les commentaires prouvent la fausseté de ladite informations, notamment celle de sieur Patrick Ndoumbe qui le recadre en disant » Bjr vraiment, mon frère prenez la peine de vérifier vos informations avant de publier est bel et bien vivant, juste pas en bonne état de santé« . Qui n’est d’ailleurs qu’une réaction du genre parmi tant d’autres.
Aussi, nous avons vérifié auprès du forum Wathsapp « jeunesse Elong Mpo’o » réunissant tous les fils et filles Bakoko du Cameroun, aucune déclaration ne confirme ces faits. Si oui, l’information donnée par Camer.be. « Il est vivant et en repos médical en Turquie »: dit-il. Par l’intermédiaire de Daniel Mbappe Ntonne (un proche de la chefferie), son collaborateur va plus loin en disant : « C’est Madiba Lottin Louis Adolph, agent de distribution à la division régionale du Littoral de la Sopecam qui est décédé le 31 juillet 2022 de suites de maladie…, son homonyme.
Le contexte
Cette publication survient au moment où la santé de SM Madiba Songuè connait une forte dégradation. Ce que nous confirme d’ailleurs le site d’information « Camer.be dans son article » Urgence : SM Madiba Songue en repos médical en Turquie ».
La conséquence
De telles publications sont souvent à l’origine de prolifération de propos haineux comme tel est le cas dans les commentaires de sieur « Mal colm Hamad » indexant et salissant la mémoire des aïeux de Sa Majesté par ses propros » Ce sont ses aïeux qui ont vendu le Cameroun aux Allemands non? » et de Jocelyne Bertrand Bowen Ndoumbe « Aïeux vendeurs et aïeux, je fais le 1er choix », pour ne citer que ceux-là.
Donc, SM Madiba Songuè Salomon n’est pas décédé. Seule sa santé est instable. Tâchons par ailleurs de rappeler aux auteurs de ces publications que la décès ou l’état de santé d’une personne relève de sa vie privée.
Aucun Commentaire